Du 05 au 19 Octobre 2014 se tiendra à Rome la IIIe Assemblée générale extraordinaire du Synode des Évêques, dite « Synode de la famille », consacré aux « défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation »

Des cardinaux et des évêques du monde entier, mais aussi des représentants des autres religions et des auditeurs laïcs, discuteront, en présence du pape, de la place de l’Eglise face aux évolutions qui affectent la famille dans les sociétés contemporaines .

L’Instrumentum laboris, document s’appuyant sur les rapports rédigés suite au questionnaire sur le mariage et la famille, envoyé fin 2013 par le Saint-Siège dans le monde entier, sert de base à la réflexion et aux discussions des prochains synodes sur la famille (assemblée générale extraordinaire des 5 au 19 octobre prochain et assemblée générale ordinaire de 2015).

Ce texte est structuré en trois parties.

  1. Le dessein de Dieu sur la famille, ses fondements bibliques et magistériels et leur réception, la loi naturelle et la vocation de la personne dans le Christ.
  2. La pastorale de la famille face aux nouveaux défis (concubinage, unions de fait, séparation, divorce, divorcés remariés et leurs éventuels enfants, mères célibataires, ceux qui demandent le mariage sans être croyants ou pratiquants…)
  3. L’ouverture à la vie et la responsabilité éducative.
    Le document souligne notamment la faible connaissance de l’encyclique Humanae vitae sur la régulation des naissances, dont l’auteur, le Pape Paul VI, sera béatifié le 19 octobre 2014, jour de la clôture du synode.

Mon avis : 

J’en attends beaucoup, tant il est vrai que la vision de la famille est différente en Occident, en Afrique (problèmes dûs à la polygamie, à la répudiation si pas de fils né de cette union, …) qu’en Asie …

Pour une éducation, basé sur les principes chrétiens et respectueux du « vivre ensemble » dont tout le monde se remplit la bouche sans vraiment en appliquer les principes, je vous propose ces 2 livres :

maman-ne-me-quitte-pas-accompagner-l-enfant-dans-les-separations-de-la-vie  Bernadette LEMOINE, entretiens avec Anne-Marie d’Argentré, Maman, ne me quitte pas !, Editions Téqui (StPaul Editions Religieuses) —> 2 objectifs :

  1. accompagner l’enfant dans les séparations de la vie
  2. aider l’enfant à grandir et être heureux

guide_survie   Véronique LEMOINE-CORDIER, Guide de survie pour parents désemparés, Editions Quasar —> application pratique de Maman, ne me quitte pas, par thèmes (le sommeil, l’alimentation, amitié, langage, propreté, autonomie, culpabilité, précocité intellectuelle…)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s