Bilan de la rencontre OCCE/Didier Jeunesse autour de l’Eveil Musical (3ème saison)

1989-2014 : La Convention Internationale des Droits de l’Enfant fête ses 25 ans 

Je remercie Mme I.Crenn, de l’OCCE, pour son bel accueil et son invitation à partager cette journée (14h-16h) avec les Editions Didier Jeunesse 

Après les présentations d’usage (une quinzaine de participantes), la question de départ est très simple :

Comment utiliser les livres/CD devant un public d’enfant (bibliothèque/classe) ?  

A travers la présentation des livres/CD des nouveautés Didier Jeunesse, quelques pistes se dessinent :

  • Aiguiser l’écoute
  1. [série Groucho] écoute des bruits extérieurs et produire des jeux vocaux avec les enfants (concert de bruits de klaxons). Ce qui permet d’amener en douceur et par le jeu la notion « d’éveil musical » :
    1.  Jeu du chef d’orchestre : 1 enfant orchestre un chant « respons » (2 groupes de « klaxons » se répondent, se complètent en chorale, etc …)
      1.  Pour cela, il faut maîtriser les gestes du chef d’orchestre, c’est-à-dire maîtriser la théâtralisation corps/texte, la mise en geste (psychomotricité)
    2. Jeu du compositeur : 1 enfant, par geste, indique
      1. le top départ du concert de klaxons
      2. la hauteur des notes
      3. l’ampleur du chant, etc …    cf) REIBEL Guy et ses jeux vocaux
  2. [série Les instruments de Pipo] : jeu de devinettes sur 5 instruments (apprentissage des instruments de l’orchestre) qui se termine en écoute d’un quintette
  3. [série Berceuses du monde]
    1. reproduction (de différent(e)s rythmes, langues, sonorités)/apprentissage des chants (voix qui viennent du coeur)
    2. faire danser/se balancer les enfants au rythme de l’écoute
  4. Support de découverte
    1. Enquête à l’orchestre : du cycle 3 au collège, permet d’élargir le champs d’action musical à d’autres goûts musicaux que ceux qu’ils ont l’habitude d’entendre
    2. Le magicien d’Oz :
      1. faire apprendre la chanson Over the Rainbow à la classe (les inviter à respirer par un geste avant d’attaquer la chanson)
      2. écouter d’autres versions de cette chanson
    3. L’histoire du soldat :
      1. écoute du répertoire classique
      2. ouvrir la (les) séances sur les autres Arts (Danse, concerts, DVD, …)
    4. Timouk, L’Enfant aux 2 royaumes :
      1. écoute de la musique contemporaine
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s