Emmanuelle POLLE, Jean Patou Une vie sur mesure, Flammarion, 2013

Autobiographie sur Jean Patou, « l’homme le plus élégant d’Europe »

De la guerre, Jean Patou

  1. en retirera des relations amicales (camarades du Front d’Orient ou peintres du Camouflage)
  2. élira l’élégance, la beauté, les Beaux-Arts et la fantaisie
  3. puisera dans les pays parcourus son inspiration (Perse, Grèce, Hongrie, Chine, Egypte, Roumanie)

Toute sa vie Jean Patou  gardera

  1. l’importance du travail de la fourrure (influence familiale)
  2. une attention portée aux couleurs (influence culturelle)
  3. le contrôle des tissus (influence littéraire et bibliothèque textile)

et voulut

  1. structurer le corps de la femme
    1. abandon de la taille basse
    2. rallongement des robes
  2. faire du style une affaire individuelle/personnelle
    1. adapter au plus juste le type de vêtement à la morphologie supposée d’une nation
      1. opposition de la Vénus française (beauté charnelle) à la Diane américaine (cuisses fuselées pour le sport)
    2. tout harmoniser avec la robe (chapeau, sac, parfum, poudre)

L’échec de la Maison Patou (1935) va de pair avec la chute du commerce touristique américain et le retour aux US d’américains domiciliés à Paris

Mon avis :

Un livre extrêmement documenté (documents inédits) sur la vie d’un grand couturier de l’entre deux guerres, concurrent direct de Chanel qu’il détestait au plus haut point. C’est à cette époque qu’apparut le concept de « couturier-parfumeur ».

Grâce

  1. aux photos des robes
  2. aux détails de costumes folklorique

on peut deviner (ou du moins essayer) le cheminement de son inspiration.

 

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