Bertrand GUILLOT, Sous les couvertures, Editions Rue Fromentin, 2014

Roman fantaisiste donnant vie aux livres d’une librairie

Le vieux libraire est prêt à prendre sa retraite. Sarah, son apprentie, n’est pas sûre de le convaincre de la laisser lui succéder. Un soir, en fermant boutique, le libraire a une intuition : Et si, pendant la nuit, les livres de la librairie s’animaient pour vivre leurs propres aventures ?

Mon avis :

Un roman loufoque, prétexte à mettre les points sur les « i » de la chaîne du livre, des libraires aux lecteurs (pour mémoire, 12% de français sont abonnés aux bibliothèques et seule la moitié de la population française lit des livres), des journalistes aux blogueurs (les fameux service presse), des auteurs et des éditeurs aux foires aux livres/prix littéraires : tout le monde en prend pour son grade …

La révolte (des livres de la librairie qui sont relégués au fond avant de partir au pilon) gronde, que faire pour échapper au pire ? SE BATTRE … Et voler dans les plumes, pousser dehors ceux qui, fort d’une reconnaissance imméritée, laisse dans l’ombre de véritables pépites …

Mais répondre à la violence psychologique du rejet par l’aveugle violence physique, est-ce vraiment LA solution ? L’actualité nous a montré que non. Alors que faire ? Changer la politique du livre ? Être plus exigeant ? Avoir une véritable ligne éditoriale ? Sélectionner plus drastiquement ? Mieux conseiller ? Comment mettre en valeur les livres qui le méritent par leur style ou leur sujet sans succomber aux sirènes du marketing-roi (tel Amazon pour ne pas le citer) ?

Autant de questions (parfois sans réponse) traitées dans cet ouvrage.

Et, en dépit de tout cela, j’ai, quand même, beaucoup ri !

Publicités

2 réflexions sur “Bertrand GUILLOT, Sous les couvertures, Editions Rue Fromentin, 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s