MARINI, Les aigles de Rome [série], Dargaud

BD – série sur la Rome Antique et ses territoires annexés, notamment la Germanie  

Livre I : En 9 av JC, Drusus, beau-fils d’Augustus Princeps, est envoyé en Germania pour soumettre les tribus, lesquelles n’ont jamais cessé de se battre entre elles. En 1 av JC, Fraja la femme sage prédit à Ermanamer

  1. qu’il unira les tribus
  2. qu’il chassera à jamais les romains de Germania

Emmené en otage à Rome où Auguste en personne le fait citoyen romain, son éducation est confiée au père de Marcus Valerius Falco. Après la haine, une solide amitié se développe entre les 2 jeunes hommes jusqu’à les faire frères de sang. Mais un rêve récurrent (sa mère est une femme sage Gauloise) réveille en sursaut Marcus : il est poursuivit/attaqué par un loup blanc … Qu’est ce que cela veut dire ?

Livre II : En 4 apr JC, Marcus rencontre Priscilla, fille de Morphea, la plus célèbre catin de Rome. il en tombe fou amoureux alors qu’elle est fiancée à Lepidus contre sa volonté par son père. Cet amour sera trahi par

  1. la soeur de Marcus (par jalousie)
  2. Ermanamer, son frère de sang (par dépit)
  3. son amante occasionnelle, Morphea (par intérêt personnel/ambition)

En 4 après JC, Marcus est marié sans amour à une femme choisie par son père. Envoyé se battre au mont Claudius, il sauve la vie du Consul Caccina, reçoit la « Corona civica », la « corona exploratoria », la « corona muralis » … Pour Auguste, les barbares comme Arminius (nom romain d’Ermanamer) sont trop ambitieux et peuvent être dangereux. Or des rumeurs persistantes impliquent Arminius dans la révolte des tribus. Aussi Auguste donne l’ordre à Marcus de

  1. vérifier/infirmer les rumeurs contre Arminius
  2. rapporter la tête d’Arminius à Rome s’il s’avère être un traître

Livre III : En 8 après JC, Arminius est de retour en Germania pour collecter le tribut au nom d’Augustus Princeps. A Casta Vetera, la trahison est sous-jacente, renverser César pour prendre le pouvoir ne déplairait pas à Lepidus.
Arminius, fort d’une prophétie, veut rassembler les tribus de Germania sous son commandement et chasser Rome à tout jamais …
En 9 parès JC, Marcus arrive à Casta Vera; œil de César, il doit identifier les traitres. Il y retrouve Priscilla, son amour, mariée à Lepidus afin de lui faire endosser la paternité de Titus, son fils.
Marcus a la preuve de la trahison d’Arminius et tente de prévenir Varus.

Livre IV : A Casta Vera, Lepidus bat Priscilla devant son fils Titus. Arminius sème la graine du meurtre dans le coeur de l’enfant : «  »Même un chiot comme toi peut empêcher son père de battre sa mère (…) tu peux prendre un couteau et lui trancher la gorge, de nuit, quand il dort (un) choix qui fera de toi un chien ou un loup »
Marcus, seul survivant avec son décurion de la bataille contre les troupes d’Arminius, refuse de croire en la trahison de son nouveau meilleur allié. Il est emmené pour jugement pendant que son fils devient un loup qui reprendr(a la vie de Roma … Lepidus et le Furor Romanus s’abattent sur les tribus de la <germania qui se rebellent contre Roma (viols, incendies de villages, meurtres, …). Arminius a trahi Marcus pour délivrer Loknar, l’un des chefs de la rébellion qui se profile. Thusmelda a été promise par son père à Catumerus, fils du chef des Semnones. Arminius empoisonne l’esprit de Titus et le somme de choisir entre

  1. être un chien (regarder sans rien faire Lepidus violenter sa femme Priscilla)
  2. être un loup (tuer Lepidus)

Marcus dénonce Arminius devant Varus, lequel implique Marcus dans la mort de Nektarios, le valet bien-aimé e Varus. Varus refuse de croire que Nektarios était un agent de Rome et compte bien juger Marcus. Marcus voit enfin clair dans le jeu d’Arminius/Ermanamer :

  1. son cursus honorum arrive à sa fin
  2. Rome lui a donné le goût du pouvoir*
  3. Arminius veut imiter Maroboduus et devenir roi des Germains

Livre V : (à paraître)

Ce que j’ai aimé : 

  1. Les nécessité du pouvoir
    • le prendre
    • le garder
  2. La place de la femme dans l’Antiquité romaine

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s