Michel PIQUEMAL, Et si demain …, collection « Place du Marché », Editions Le Muscadier, 2015

11 nouvelles de science-fiction décortiquant notre possible futur et ses conséquences

  1. les dérives de la science (la génétique au service du racisme (100% sapiens), l’effacement de la mémoire humaine (faut-il interdire les NME ?), la domotique (les dérives extérieures), le contrôle des pulsions sexuelles (un tramway nommé désir)
  2. les dérives de la société (la raison d’Etat et la filière animale (nos frères à quatre pattes), l’obsolescence programmée (la puce de panurge), du pain et des jeux comme contrôle sociétal (morituri te salutant), l’espionnage industriel (on lui a vu la lune), la spéculation boursière (du plomb dans l’aile des pigeons), le lobbying et le carriérisme (le président de la transition), les dangers de l’école à la maison (Ecole-buissonnière.com)

Mon avis :
Certaines nouvelles rappellent, par leur écriture et leur sujet, d’autres livres, situations ou chanson (Le parfum de Peter Süskind, le Gorille de Brassens, l’affaire Maddox, les lobbies au Sénat, …) ce qui permet, dans le cadre d’une exploitation en classe, une mise en réseau.
Les nouvelles sont très courtes, les situations bien vues. Tout cela nous renvoie à notre propre responsabilité : quelle liberté abandonner pour le bien de tous ? Et si le bien de tous était surtout le profit de quelques uns ?

Publicités

3 réflexions sur “Michel PIQUEMAL, Et si demain …, collection « Place du Marché », Editions Le Muscadier, 2015

  1. Un article synthétique et précis, qui cerne encore une fois très pertinemment les enjeux du recueil, comme c’était le cas pour votre article sur Un beau jour, de François David ! Merci !
    Nous espérons continuer à vous transporter car, décidément, la muscade semble bien se marier avec le thé et les madeleines 🙂
    Le Muscadier

    J'aime

  2. Pingback: Semaine Européenne du Développement Durable du 30 Mai au 05 Juin 2015 | Mes Madeleines

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s