Ally CONDIE, Promise [série], Editions Gallimard Jeunesse, 2014

Trilogie uchronique sur le thème de la liberté des décisions prises par/pour/dans la société et des conséquences de l’eugénisme

Tome 1 : Promise

Les Officiels décident de tout

  1. qui aimer (bal des promis)
  2. où travailler (test d’aptitude, à partir de 17 ans)
  3. quand mourir (80 ans)

Or suite à un bug informatique dont la probabilité était quasi nulle, Cassia se retrouve promise à son ami d’enfance Xander, un citoyen comme elle, et au fils de ses voisins, Ky, une aberration à qui il est formellement interdit de se marier. Que s’est-il passé ? Quelle(s) répercussion cela aura-t-il sur la vie de Cassia ?

Tome 2 : Insoumise

Ky a été envoyé aux confins de la Société où rien ne se passe comme prévu. Cassia enfreint les règles et part à sa recherche dans les canyons du Labyrinthe. Se retrouveront-ils ? Que fera Xander ?

Tome 3 : Conquise 

Une épidémie de Peste ravage la population. Le Soulèvement tente de sauver la liberté à laquelle plus personne n’adhère. Que choisiront Cassia, Xander, Ky et leurs amis ?

Mon avis : 

Une trilogie addictive que l’on ne referme qu’au dernier mot. J’ai beaucoup aimé les relations Pilote/Suiveurs comme description des liens unissant les êtres (à en croire ma fille, qui m’a offert cette trilogie, c’est ce type de relation (que je juge malsaine quand la notion d’emprise s’en mêle) qui permet d’échapper à la solitude et à l’isolement du groupe (elle rentrait en CE1 quand elle a donné ce type de conseil à sa cousine qui elle rentrait au CP)).  La réflexion sur l’eugénisme (euthanasie, le génocide), le despotisme éclairé, la raison d’Etat, … tout cela est d’actualité !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s