John AGARD, illustré par Neil Packer, Je m’appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire, Nathan, 2015

Roman Jeunesse sur l’histoire du livre


Ce roman est en fait un documentaire raconté par son personnage principal : le livre. Avant lui, la mémoire des hommes, c’était La Voix. Après lui, sera-ce l’électronique (e-book) ?

Mon avis :
20 chapitres rassemblent l’évolution depuis 5000 ans de cette trace mémorielle écrite qu’est le livre

  1. la naissance de l’écriture,
    1. la création des alphabets,
    2. les hiéroglyphes,
    3. le codex,
  2. les supports végétaux et animaux d’écriture,
  3. la transmission,
    1. le livre de poche,
    2. l’apparition de la presse
    3. L’ultime évolution en cours : le téléchargement

Pédagogique, ingénieux, ludique (illustrations et citations rendent le roman vivant et souligne ainsi le côté « autobiographie »), cette œuvre protéiforme donne voix au Livre comme témoin de l’histoire sociétale des hommes.

Une réflexion sur “John AGARD, illustré par Neil Packer, Je m’appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire, Nathan, 2015

  1. Pingback: Marie-Louise GAY, Un million de questions, Edition Dominique et Compagnie, 2015 | Mes Madeleines

Laisser un commentaire

