Dark Places, réalisateur Gilles PAQUET-BRENNER, 2015

Film – Drame – Tragédie humaine et familiale – Peinture sociale de l’Amérique des petits blancs pauvres – Réflexion sur la famille et les rapports de classe dans la société américaine

La vie tranquille et joyeuse de Libby Day, la dernière fille d’une fermière ruinée, bascule en 1985 quand elle « assiste » au meurtre de sa famille par son frère aîné Ben, un ado renfermé, adepte du satanisme.
Condamné, Ben ne se défend pas. Pourquoi ?
Est-il vraiment le meurtrier ou est-ce une erreur judiciaire comme le croient les détectives en herbe du Kill Club ? Et si le silence de Ben couvrait quelqu’un ?

Mon avis :

Je n’ai pas lu le livre, je ne parlerai donc que du film. Je remercie d’ailleurs Le Livre de Poche qui, avec son opération sur Facebook, m’a permis de gagner 2 places de cinéma.

C’est un film très sombre où le vert pâturage de l’enfance fait place au gris de l’âge adulte quand on n’a aucun souvenirs heureux de son enfance. Ce qui n’est au départ qu’un moyen de gagner rapidement de quoi vivre, sera pour Libby une véritable rédemption vers

  1. la lumière
  2. ce que sa mère lui a enseigné et qu’elle avait perdu de vue/oublié : « Ait une vie utile ! »

C’est la 5ème fois que le réalisateur adapte un roman, après Les Jolies Choses, U.V., Walled In et Elle s’appelait Sarah et la 3ème fois qu’un livre de Gillian Flynn est adapté en film, après Sharp Objects et Gone Girl.
Dark Places est tiré du roman du même nom, publié en 2009. L’intrigue du film (une enfant assiste aux meurtres de sa famille) rappelle le drame familial de l’actrice principale, Charlize Theron : sa mère a tué son père qui la battait.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s