Paco ROCCA, La Nueve – Les républicains espagnols qui ont libéré Paris, collection « Mirages », Delcourt, 2014

BD – Chronique historique sur « la Nueve », escouade de républicains espagnols sous l’égide de la 2ème DB de Leclerc, débarquée en Normandie en Juillet 45 et entrée les premiers dans Paris pour prêter main forte aux insurgés et parachever la libération de la ville

 

La majorité des hommes qui composèrent « La Nueve » avaient moins de 20 ans quand ils prirent les armes pour combattre le fascisme en 1936. Ils ne les déposeront (pour le peu qui ont survécu) que 8 ans plus tard après s’être illustrés en Afrique (Maroc), avoir libéré Paris et être montés jusqu’au repère d’Hitler à Berlin …

L’un raconte (en couleurs), l’autre écoute (en noir et blanc) … Nous partageons tous un bout de mémoire. Ce ne sont pas toujours les mêmes souvenirs mais ils construisent tous un même pan d’Histoire !

Mon avis :

Grâce au Général de gaulle, nous sommes tous persuadés que les français ont libéré Paris … Cette BD répare une des (trop nombreuses ?) lacunes de l’Histoire de France !

L’année 2015 sera marquée par une double commémoration : celle du 70e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale et celle du 50e anniversaire de la mort de Churchill !

Pour aller plus loin :

Tu seras un raté mon fils !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s