Compagnie Burlesques Associés, Don Juan (Molière)

Création Mois Molière 2015 – Pièce de théâtre mise en scène par Jean-Hervé Appéré (http://www.burlesques.fr/site/Accueil_Burlesques.html)

mettant en lumière le Baroque par ses chants (Donnez vos yeux adorables vainqueurs, Ah qu’il est beau le jouvenceau) et musique (clavecin, tambour et flûte à bec)

Don Juan, un homme de cour, sérial enjôleur et scélérat, a enlevé une nonne, Dona Elvire, pour l’épouser mais a changé d’avis sitôt l’amour partagé. Tombé amoureux (encore !) d’une paysanne, Mathurine, jusqu’à ce qu’il en rencontre une autre, Charlotte, sa commère, « fiancée » à Pierrot, le fils de la voisine, Don Juan a bien du mal à se dépétrer de tous ses embarras … Heureusement, son fidèle Sganarelle l’accompagne … Pour son plus grand malheur !

Mon avis : Un aperçu d’un spectacle comme au temps de Molière !

  1. Don Juan (joué par Guillaume Collignon, superbe du début à la fin) devient ici, par le biais du comique de parole, un dragueur italien (la mauvaise foi des personnages de Mastroianni associé au cœur d’artichaut d’Aldo Maccione) mâtiné de sérial lover …
  2. Sganarelle (joué par Fred Barthoumeyrou avec brio et un entrain endiablé) occupe la scène avec un comique de situation (mimiques et mimes) de circonstance …
  3. Le rire fuse au moment où on l’attend le moins (jupe de Charlotte (jouée par Audrey Saad) qui tombe laissant voir un bout de fesse pommelée) : hasard du jeu ou volonté du metteur en scène ?
  4. Les chants sont justes sublimes (en chœur, en solo, en duo) et l’utilisation des masques pour aborder les métamorphoses rappellent les origines du chant et du théâtre…

Bref une excellente soirée !

Publicités

Une réflexion sur “Compagnie Burlesques Associés, Don Juan (Molière)

  1. Pingback: Pierre Carlet de Marivaux, Le Jeu de l’Amour et du hasard, 1730 | En Quête

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s