James DASHNER, Le Labyrinthe [série], PKJ, 2012

trilogie dystopique – saga

tome 0 (prequel) : Avant Le Labyrinthe – L’Ordre de tuer : En 2219, après les éruptions solaires qui ont décimées une partie de la population mondiale, la coalition post éruption, basée en Alaska, a décidé, puisque les ressources de la planète s’épuisent à grande vitesse, d’éliminer la moitié de la population mondiale via le PFC (réunion de toutes les agences mondiales) et le PCC (communauté de contrôle de la population) … Y parviendront-ils ? Que viennent faire

  • les ex-militaires Alec et Trina,
  • les ados Alec et Lana, Le Crapaud et Mitsy,
  • sans oublier Deedee l’orpheline

dans cette galère ?  Que contiennent les fléchettes de VC 321xb47 ?

tome 1 : L’Epreuve
Thomas se réveille au Bloc, totalement amnésique. Chaque soir, après le retour des coureurs, les portes de l’Est se referment pour empêcher les Griffeurs de rentrer. Leur mission ? Trouver la sortie du labyrinthe pour rentrer chez eux !
Le lendemain, une fille, Teresa, est déposée, comme Thomas, par la Boîte. Qui est-elle ? Pourquoi connaît-elle Thomas ? En quoi peut-elle aider les Blocards à sortir du Labyrinthe pour retrouver

  1. les Créateurs
  2. leurs parents/familles

tome 2 : La terre brûlée : Sortis du Labyrinthe, les blocards sont séparés de Teresa par « l’homme-rat » du WICKED. Elle est remplacée par Aris, seul garçon du groupe B. Au groupe A, celui des blocards, « l’homme-rat » donne 2 semaines pour atteindre un refuge au Nord de la Terre Brûlée (quelque part au Mexique). Là on pourra leur administrer un remède contre la Braise. Au groupe B, « l’homme-rat » donne comme mission :

  1. d’arranger une rencontre Teresa/Thomas dans un bâtiment au sud de la ville des fondus
  2. de capturer Thomas dans le désert et le tuer dans la montagne

Thomas restera-t-il en vie jusqu’au refuge ? Quel est le lien entre Aris et Teresa ? Qui du groupe A ou du groupe B trouvera le Refuge ?

tome 3 : Le remède mortel : L’analyse des schémas cérébraux qui accélère les ravages du virus par destruction cognitive, les troubles émotionnels et la détérioration mentale (= but des « Epreuves ») est presque terminée. Thomas ira-t-il au bout de la mission qu’il s’est fixé ou fera-t-il un autre choix ?

Mon avis :
D’emblée, on partage le point de vue/le courage de Thomas et ses découvertes sur un monde, effrayant, dont il ne sait rien (vraiment ?) …
J’ai été particulièrement intéressée par les développements suivants :

  1. La pensée magique de l’adolescence
    1. la télépathie de Thomas et Teresa / Thomas et Brenda
    2. l’amitié (Chuck)
  2. La théorie kantienne du gouvernant éclairé
    1. le totalitarisme pour le bien du plus grand nombre
    2. la position des Créateurs (humanisme ?)
  3. L’effet Lucifer : le décrochage moral (huis clos, dépassement du niveau de performance de chacun dans un but commun, soumission à l’authorité/effacement éthique, bouc-émissaire car dévalorisation/déshumanisation e la victime, dévalorisation de la dimension criminelle du comportement individuel et collectif et enfin effet de lissage) – cf : L’Effet Lucifer – Des bourreaux ordinaires de Patrick CLERVOY au CNRS Editions)
    1. des créateurs
    2. des fondus

Dans le 2ème tome, le même scénario est déroulé :

  1. Une mission : trouver le Refuge
  2. Des Epreuves, toutes plus effrayantes et mortelles les unes que les autres

Seul le paysage change

  1. Le Labyrinthe
    1. Les Griffeurs et les Scaralames
  2. La Terre Brûlée
    1. Les boules argentées coupeuses de tête, les fondus et l’orage électrique

Dans le Prequel, les motivations (la survie de l’espèce humaines) des ancêtres du WICKED (?) apparaissent plus clairement : sauver l’espèce humaine à tout prix ! La solution choisie était -elle la meilleure ? Pas si sûr (abandon des secteurs de l’éducation, des soins, du maintien de l’ordre, de la solidarité et de l’aide humanitaire, bref de tout ce qui fait de nous des humains, au profit d’une solution-miracle d’un Etat-Providence, le WICKED … ).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s