Sophie CURTIL, MIA les cuillers sculptures, Collection « KITADI », Musée Dapper, 1992

Conte d’Evelyne Gbeblewo mettant en scène une cuiller servant à un rituel
« Kitadi » est la première collection de livres d’arts africains pour enfants de 6 à 12 ans; elle les invite à découvrir le patrimoine artistique des peuples de l’Afrique subsaharienne (ici les Dan et les Sénoufo de Côte d’Ivoire)

Le Gourmand, tellement gourmand qu’il a perdu son nom et mangé la lune, refuse d’écouter les avertissements de la vieille Ayélé (elle sait bien, elle, que le dieu du Tonnerre Hevessio, va vouloir se venger). Résultat : toutes les cuillers fuient le village ! Comment réparer ?

Mon avis :

Du 12/10 au 12/07/2015 s’est tenue au Musée Dapper l’expo « L’Art de manger – Rites et Traditions » qui faisait suite à celle qui s’était tenue dans ce même lieu de janvier à avril 1991 « Cuillers Sculptures ».

Sur les chemins de leur(s) quête(s) alimentaire(s), les hommes ont sacralisé l’acte de se nourrir. La faim et la soif avaient, en Afrique, leurs divinités. Pour se concilier les créatures de l’autre monde, il faut les nourrir : verser de l’alcool, de la bouillie de céréales, du sang des poulets, des porcs, des boeufs ou des chiens, abattus en masse avant d’être sacrifiés… Ces nourritures sont répandues sur le sol mais aussi sur des autels comprenant fréquemment des objets sculptés avec dextérité. Les cuillers (entre autres) deviennent ainsi supports de communication avec l’au-delà.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s