Texte Serge TRETIAKOV, photos Alexandre ROBTCHENKO, Animaux à mimer, collection « Les Trois Ourses », Editions MEMO, 2010

Reproduction, avec l’autorisation du petit-fils de l’auteur Alexandre Lavrentiev, de l’unique livre pour la jeunesse (1926) auquel ait participé l’auteur constructiviste (Alexandre Rodtchenko (1891-1956) pratiquait l’expérimentation artistique à des fins sociales et avait comme but d’effectuer une révolution de la pensée visuelle), livre resté à l’état de projet en Russie.

Jeu de création, aller-retour entre texte et image dans le but d’agir sur le monde (l’enfant est au cœur des enjeux éducatifs dans les années qui suivent la Révolution Russe)

  1. CONTREFAIRE, c’est à dire d’inciter les enfants à jouer à se transformer en animaux à l’aide de ce qu’ils ont sous la main
  2. FAIRE, c’est à dire de fabriquer des animaux avec des chutes de papier (ici de l’albertine (papier blanc cartonné))

Mon avis :

Simplifier pour généraliser et rendre universel la production/construction prend ici une dimension autre si l’on joue le jeu des anamorphoses proposées par l’auteur.

Pour moi, c’est l’amorce du DIY …

On parle beaucoup des TAP (ateliers péri scolaire), voilà un livre qui peut servir de tremplin pour construire un petit film …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s