(collectif), Filou mène l’enquête, SEDRAP, 2015

Fichier de projet d’écriture sous forme d’enquêtes, pour favoriser la compréhension des écrits et l’implication des élèves niveau CE1-CE2

14 séquences (missions)

  1. Écrire un règlement (type injonctif)
  2. Écrire un portrait (type descriptif)
  3. Écrire une description (type descriptif)
  4. Écrire un dialogue (type conversationnel)
  5. Écrire un conte (type narratif)
  6. Écrire un récit de vie (type narratif)
  7. Écrire une recette (type injonctif)
  8. Écrire une lettre type argumentatif / informatif)
  9. Écrire un article de journal (type narratif)
  10. Écrire un poème (type rhétorique)
  11. Écrire une règle de jeu (type injonctif)
  12. Écrire une fiche technique (type injonctif)
  13. Écrire un compte rendu d’expérience (type explicatif)
  14. Écrire un texte documentaire (type explicatif)

à programmer sur 1 ou 2 années, chaque séquence étant divisée en 6 étapes

  1. Situation de départ : lancement de la mission
  2. S’interroger : poser l’énigme  et y répondre
  3. Se documenter : lire des écrits référents
  4. Enquêter : dégager les critères de l’écrit et sa silhouette, réaliser une fiche d’identité de l’écrit
  5. Rédiger à l’aide des outils élaborés collectivement
  6. Evaluer : réinvestir ses connaissances de l’écrit

 

Mon avis :

Ce fichier repose sur l’ouvrage de référence Former des enfants producteurs de textes du groupe de recherche d’Ecouen (démarche pédagogique reposant sur le travail par chantiers en production écrite), coordonné par Josette Jolibert (Hachette, 1988) : la démarche personnelle, l’implication de l’élève favorise l’acquisition des compétences.

Ce fichier a été pensé, établi, corrigé, testé, approuvé par des professeurs bloggeurs d’Eklablog (maîtresse Séverine, si vous voyez à qui je fais référence)

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s