Jean d’AILLON, L’évasion de Richard Coeur de Lion et autres nouvelles [série Guilhem d’Ussel, chevalier troubadour], Flammarion, 2015

challenge littéraire 2015        Roman policier historique


Marseille, 1187. Antoine, un orphelin de 14 ans, doit quitter la ville car il a tué l’homme qui harcelait sa famille. Seul sur les grands chemins, recherché, il s’attache à un rémouleur, Simon l’Adroit, qui le forme à la coutellerie et à l’art de lancer le couteau. Mais de bagarre en combat, il rejoint une compagnie de routiers, ces ex-mercenaires sans emploi regroupés en bandes de pillards, qui ravagent les campagnes et pillent les villes. Pour brouiller les pistes, adoubé chevalier par Mercadier, Antoine se fait désormais appeler Guilhem…

  • Marseille, 1190
    Depuis 1095, Marseille est le port des croisés et s’est enrichie. Hugues de fer y est viguier (sorte de juge) chargé de l’administration, de la police et de la justice. Sa soeur Madeleine a été tuée chez Roncelin, disparu depuis. Qui a tué Madeleine de Fer et enlevé Roncelin, vicomte de Marseille ?
  • Paris, 1199
    Richard Cœur de Lion et le brigand Mercadier assiègent le château de Chalus quand le roi est empoisonné. Se voyant mourir, il confie à Locksley (Robin des Bois) une statuette pour son frère Jean. Drogué, on lui vole la statuette. Aliénor d’Aquitaine le charge alors de retrouver à Paris le chirurgien Célestin. Pendant ce temps, Cadoc, l’ancien chef de Guilhem recherche Locksley soupçonné de régicide. Parviendra-t-il à se disculper ? Retrouvera-t-il la statuette ?
  •  Londres, 1200
    Arrivé au château de Lamaguère dont il a été fait seigneur avec une partie des 30 cathares explusés par le roi, Guihem déloge les templiers qui s’y étaient installés. Philippe Auguste demande à Guilhem d’aller chercher le testament de Richard Cœur de Lion à Londres. Qui pourrait l’en empêcher ? Aliénor d’Aquitaine peut-être ?
  •  Montségur, 1201
    Sauvée par 2 diacres cathares de blessures de frelons, Amicie ne peut plus épouser Guilhem et part tenir un prieuré pendant que Guilhem part à la recherche de l’émeraude du Graal. Sauvera-t-elle Sanceline ou Dracul ? Quel est son véritable pouvoir ?
  • Rome, 1202
    Guilhem a épousé Sanceline. Bartoloméo, l’ami de Guilhem apprend par un notaire romain qu’il a hérité par son père, cardinal, de la ville de Ninfa. Sur place, il est capturé. Qui lui a tendu ce piège ? Guilhem et Locksley parviendront-ils à le faire évader ?
  • Rouen, 1203
    Aliénor d’Aquitaine charge Maçon, un brigand, de lui ramener une relique sacrée, le Saint-Suaire, alors à Acre. Y parviendra-t-il ? Arthur de Bretagne (héritier de Richard Cœur de Lion) est prisonnier à Rouen où Maçon fait régner la terreur. Guilhem d’Ussel et les siens parviendront-ils à rejoindre Philippe Auguste ? Rouen redeviendra-t-elle française ?
  • De taille et d’estoc
    Joceran d’Oc, moine infirmier (en fait, médecin) du monastère de Cluny, et Jeanne de Chandieu, prieure de l’abbaye de Marcigny, pris d’une passion irrépressible l’un pour l’autre, abandonnent l’habit et disparaissent, accusés d’avoir emporté avec eux la Sainte Lance. La route de Guilhem d’Ussel croise la leur. Parviendra-t-il à absoudre de ce crime les amants maudits ?
  • Férir ou périr
    1191. Le roi Richard Cœur de Lion parti en Terre sainte, son frère, le prince Jean, use de tous les stratagèmes pour écarter Guillaume de Longchamp, le grand chancelier d’Angleterre, afin de placer ses fidèles à la tête des grands châteaux du royaume.
    1193. Après un accord avec le prince Jean, et en l’absence de Richard Cœur de Lion prisonnier, Philippe Auguste s’apprête à occuper la Normandie. Au même moment, deux de ses plus proches chevaliers sont assassinés avec des carreaux d’arbalète marqués du signe d’une licorne.
    Cherchant un engagement auprès du roi, le jeune chevalier troubadour Guilhem d’Ussel arrive dans Paris. Accusé d’être la Licorne, il est contraint de fuir en Normandie à la recherche du meurtrier sinon de la meurtrière. Qui se cache sous le nom « la Licorne » ?
  • L’Evasion de Richard Cœur de Lion et autres nouvelles
    5 nouvelles se déroulant entre 1193 et 1201, donc entre De taille et d’estoc et Rome, 1202, faisant appel à la sagacité de Guilhem d’Ussel : des serfs opprimés par un seigneur cruel ou la ruse des femmes, le véritable visage de Richard Cœur de Lion, un nain vengeur à figure de chat botté, le statut de la femme mariée au Moyen-Âge et la fin’amor, miracles et maléfices, Dracula et la bête du Gévaudan

Mon avis :

Une très belle relecture des mythes (licorne, graal, croisades, chevaliers, …) et folklore (fin’amor, Abélard et Héloïse, les loups, Robin des Bois, …) du Moyen-Âge dans une langue ciselée qui permet au lecteur de rentrer dans l’époque immédiatement sans se perdre dans les notes en bas de page, bref … Une très belle saga qui vous fera délaisser toutes les autres (même celles d’Andrea Japp).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s