Rokhaya DIALLO, photos Brigitte SOMBIE, Afro !, Editions Les Arènes , 2015

Livre-photos de témoignages sur le rapport au corps des afro-descendants à travers le prisme de leur(s) coiffure(s) et du mouvement NAPPY (cf le blog d’Antonia OPIAH « unruly » : http://un-ruly.com/)

 

La coiffure est le reflet du genre aussi bien que d’un statut

  • social
  • économique

La France a la particularité d’avoir une immigration composite (Antilles, Afrique, Maghreb, pacifique, océan indien) considérée comme minoritaire où le « cheveux sérieux » est un « cheveu lisse » et le cheveu « naturel » un luxe …
Ces 110 portraits d’individus, de groupes (classe, parents/enfants, frère/soeur, …) et le verbatim qui va avec (extrait de romans, interventions de sociologues, chansons, poèmes, dessins, témoignages) proposent le portrait en creux d’un pays qui a du mal à s’accommoder d’une partie de sa population …

Mon avis : Nous sommes tous des modèles !

Porter l’Afrique sur sa tête ne va pas de soi, encore aujourd’hui … Synonyme de

  • stigmatisation (même à l’intérieur d’une famille), rejet (côté Maghreb)
  • indiscipline, chaos
  • saleté

le cheveu crépu renvoie à notre rapport à l’autre, à son imaginaire (ghetto, intelligence ?)

Le mouvement Nappy (retour aux cheveux naturels) est d’origine américaine, féminin ET féministe et termine (du moins je l’espère) le cycle de la libération de la conscience de soi par la coiffure

  1. Les Dreadlocks/mouvement rastafari et la fierté raciale ou le retour à la divinité
  2. La coupe Afro et la lutte pour les droits civiques (mouvement Black Power for Self Defense (US))
  3. Le High Top et le retour à une Afrique mythifiée
  4. Les Tresses
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