Jean-MIchel RIOU, Versailles, Le Palais de toutes les promesses, Flammarion, 2015

Versailles, Le Palais de toutes les promesses     Réédition en 1 volume intégral d’une saga en 4 volumes
Roman historique – Construction de Versailles et installation de la Cour dans l’ancien relais de chasse de Louis XIII, réaménagé en Palais grandiose à la gloire du Roi Soleil
Epopées familiales

Destins parallèles de Louis-Dieudonné, dit Louis XIV (le Roi Soleil) et Toussaint Laforge, le Roi Noir, bâtard né d’un viol, orphelin abandonné à lui-même … Tous 2 nés le 05/09/1638, chacun à un bout de la société …

  • tome 1, Un jour, je serai Roi : Comment et pourquoi Louis XIV a fait de Versailles un lieu de pouvoir ? Jusqu’où ira la vengenace de Toussaint Laforge, né du viol de sa mère par son parrain , le jésuite Marolle ?
  • tome 2, Le Roi Noir de Versailles : Au nord de Versailles (actuel quartier Notre Dame) règne Toussaint Laforge et ses sbires menés par le retord Ravord, tandis qu’au sud (actuellement le  quartier St Louis) vivent la veuve Pontgallet et son armée de maçons qui construisent Versailles sous les ordres de Le Vau, l’associé du Roi Noir (Toussaint Laforge). Quel(s) secret(s) lient Laforge aux Pontgallet ?
  • tome 3, Les glorieux de Versailles : Rien n’est prêt, l’eau manque et Louis XIV veut installer la Cour à Versailles … Marguerite Pontgallet est ruinée. Le mariage de sa petite-fille Amandine Pontgallet avec Jean Le Faillon permettra-t-il à l’entreprise familiale de renaître de ses cendres, même si Amandine rêve de château et Jean brûle de rejoindre l’atelier de Le Brun ?
  • tome 4, Le dernier secret de Versailles : Amandine et son mari ont investi le domaine de Saint-Val, légué par le père d’Amandine, Don La Fraga. Les fantômes du passé permettront-ils à son fils Antoine de vivre hors de l’atavisme familial ?

Mon avis : Tout commence par un conte …

Une symphonie d’actions pour une saga familiale hors du commun !

Les bâtisseurs de cathédrales ont eu Ken Follett (Les piliers de la terre), Versailles a Jean-Michel Riou !

Peu importe que l’histoire soit romancée, on se surprend à superposer les lieux d’aujourd’hui à ceux du passé et on y croit … à fond !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s