Du 16 au 20 décembre 2015: Fête de la langue arabe à l’IMA

L’Institut du Monde Arabe (IMA), inauguré en 1987 en vue d’améliorer les relations diplomatiques entre la France et les pays arabes, est devenu un lieu incontournable pour mieux comprendre la langue et la culture arabe. La Journée mondiale de la langue arabe, instaurée par l’UNESCO le 18 décembre, sera l’occasion d’en découvrir plus sur la langue arabe à travers des visites guidées, des conversations et des ateliers de calligraphie (source sortir à paris.com)

Ces rencontres seront l’occasion d’en découvrir plus sur la langue arabe, devenue en 1973 la 6ème langue officielle de l’ONU.

  1. mercredi 16 décembre à 18h30 – Café littéraire avec Najwa Baraka
    Dialogue avec l’auteur autour de« la langue du secret », un roman allégorique sur la langue arabe, le rapport au savoir et au pouvoir, dont la traduction française vient de paraître chez Actes Sud. Dédicace du livre sur un stand de la Librairie-boutique (gratuit).
  2. Les 18/12 à 15h – 19 et 20/12 à 15h et 16h30 : Visites guidées autour de la langue en lien avec les objets du patrimoine, comme dans ses interactions avec d’autres aires linguistiques, notamment à travers l’exposition temporaire Paroles de bêtes (à l’usage des princes). Les Fables de Kalîla et Dimna (supplément de 4 euros sur le prix du billet d’entrée)
  3. vendredi 18 décembre
    1. Ateliers enfants « les mots voyageurs » : à 10h et 13h30 (pour les scolaires)
      Les échanges scientifiques et commerciaux, les multiples routes des épices et de la soie ont aussi fait voyager les mots, à travers les emprunts aux langues
    2. calligraphies arabes et livres en fête : à 16h (gratuit)
      La librairie-boutique présente son fonds de livres en langue arabe (adultes, jeunesse, apprentissage de la langue arabe…). Démonstration de calligraphie, et interaction avec le public
    3. conversations arabes : de 17h30 à 18h30, au café littéraire.
      Conversations brèves et itinérantes, entre des Français apprenant l’arabe et des arabophones apprenant le français. Tout un symbole de l’échange culturel dans un cadre convivial (inscription via serviceclca@imarabe.org)
    4. soirée poésie : à 19h (gratuit)
  4. samedi 19 décembre
    1. concert de la chanteuse Yolla Khalifé à 20h
      Ce concert est un point d’orgue à une semaine de célébration de la langue arabe (22€, 18€ tarif réduit)

Infos pratiques :

  • Fête de la langue arabe à l’Institut du Monde Arabe – 1 rue des Fossés Saint Bernard 75005 Paris – Métro Jussieu (ligne 7/10)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s