Régine JOSEPH, Sacha Yolka [série], Editions Balivernes, 2015

Romans initiatiques fantasy – Réédition revue et corrigée – Initialement, cette série a été partiellement publiée aux éditions Gecko en 2008

Un labyrinthe relie 4 mondes (dont celui de la terre où vivent Sacha Yolka et sa grand-mère, une bohémienne). Chaque monde a son veilleur. Quand l’équilibre est rompu, qu’adviendra-t-il de Sacha, des veilleurs, des autres mondes ?

  • Tome 1 – Le Labyrinthe d’Ormonde :

A la mort de sa grand-mère (qu’elle cherche à venger), Sacha, jeune lycéenne sans histoire ni amis, est propulsée dans l’Erluzen (le monde de l’Eau Mère que se partagent les Luziens et les S’Ombres). Devenue une partie de la clef de la Terre, Sacha doit trouver qui déséquilibre les mondes. Y parviendra-t-elle avec l’aide de Gabriel le Luzien et Lexter le S’Ombre échappé des cavernes d’Ombrune ? Sauront-ils dépasser leurs réticences et leurs rancoeurs pour vaincre le labyrinthe d’Ormonde qui menace leur univers ? Retrouvera-t-elle le veilleur des déserts du Khamsin ? Parviendra-t-elle à délivrer les enfants demi-ailes ?

  • Tome 2 – Les Héritiers d’Ormonde (à paraître fin 2016)

Mon avis : Un récit maîtrisé et addictif  ! 

Vous avez aimé Harry Potter et Oksa Pollock ? Vous aimerez les aventures de Sacha Yolka !

Il faut être attentif aux détails car ils foisonnent et se recoupent au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire. Les univers (cf Dune, la symbolique des anges, …) et les caractères des différents personnages permettent

  1. d’explorer toutes la gamme des sentiments humains (amour/haine, envie/résignation, sacrifice pour le bien de tous/détermination à s’en sortir personnellement, manipulation mentale, abandon/élection, …)
  2. de s’identifier rapidement à l’héroïne

J’attends la suite avec impatience, l’année va me paraître bien longue !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s