J.Martin/V.Mangin/Th.Démarez, Alix Senator [série], Casterman

les aigles de sang     le dernier pharaon     la conjuration des rapaces     les démons de sparte     BD – Spin off de la série Alix (gaulois devenu romain et aventurier) qui nous interroge sur le sort que nous réservons aux étrangers,  abordant des aspects inédits du héros (caractère/univers)

 

Série en 5 tomes, située en -12 avant Jésus-Christ, entre Rome et l’Egypte, mettant en scène Alix, héros de BD jeunesse.

  • Tome 1 : Les aigles de sang

Devenu sénateur de Rome alors qu’il aborde l’âge mûr (50 ans), Alix Gracchus est chargé par le tout puissant empereur Auguste d’enquêter sur la mort mystérieuse de Marcus Aemilius Lepidus, grand pontife de Rome et Agrippa, le successeur désigné d’Auguste, tous deux assassinés par des aigles fouaillant leurs entrailles. L’enquête mènera Alix, Titus (son fils) et Kephren (le fils d’Enak, mort glorieusement à la bataille d’Actium, au côté d’Agrippa et du général Quintus Rufus) sur la piste du maître de ces rapaces, disant agir au nom de … César, 30 ans après son assassinat au Sénat.

  • Tome 2 : Le Dernier Pharaon

Alix parvient à Alexandrie où il doit retrouver la trace de Quintus Rufus, soupçonné par l’emprereur Auguste d’être responsable des meurtres d’Agrippa et Lépide.  Sur place, Alix est attendu par le préfet Barbarus, une outre pleine de vin, son esclave égyptiens Heb et son « ami », le maître de la grande bibliothèque, Ptathmose.

Heb se révèlera être Enak, le traître Ptathmose le prêtre de la Mère des pyramides (refuge de Césarion et d’Enak suite à leur fuite dans le désert après la mort de Cléopâtre et ses suivantes, l’une d’entre elles étant la mère de Kephren), le maître des aigles le frère de Quintus Rufus. Les situations et les alliances se retournent, Césarion-Ptolémé reviendra à Rome, mais …. la conjuration des Rapaces lui offrant de prendre sa tête, c’est à lui, le faucon, fils de César, qu’il échoira « l’honneur » de tuer Auguste.

  • Tome 3 : La conjuration des rapaces

Alix est de retour à Rome, sain et sauf avec Enak. Barbarus devra redresser en 1 an, en punition de sa passivité, son administration en Egypte. Enak est arrêté sur ordre de l’Empereur pour trahison. Kephren, son fils, n’accepte pas son retour après tant d’années d’absence et espionne Alix, qu’il tient pour responsable, pour le compte du Faucon, à la tête d’un complot contre Auguste. Alix parviendra-t-il à sauver une nouvelle fois l’Empereur, ses propres possessions et son titre de Sénateur ? Qui est le Faucon ? Césarion parviendra-t-il à ses fins ? Alix fera-t-il libérer Enak ?

  • Tome 4 : Les démons de Sparte 

Auguste veut rassembler tous les livres sybillins dans le temple d’Apollon, au Palatin, à Rome : il charge Alix de rapporter les recueils de prophéties qui se trouvent à Delphes (Grèce). Des Hoplites spartiates, contestant l’autorité de Rome, tente de le devancer pendant que Kephren cherche à faire échouer la mission et qu’Héraklion (son protégé dans Le Dernier Spartiate) souhaite convaincre Alix Graccus que Sparte n’a rien à voir avec tout cela… Alix démasquera-t-il le fils d’Enak ?

  • Tome 5 : Le hurlement de Cybèle (à paraître)

Ce que j’ai aimé :

  1. Revoir Alix, plus âgé, mais tout aussi héroïque, et ses fils, Titus et Kephren
  2. le traitement de la situation socio-politique de Rome
    1. la place (la place de la femme est évoquée dès la première planche du tome 1) et le sort des femmes (la position de Livie, épouse de l’Empereur et la femme du sénateur qui enchaîne les grossesses au risque de sa vie (tome 3))
    2. l’évocation voilée (tome 3 et 4)
      1. du nationalisme rampant (les Romains contre les Gaulois, Egyptiens, Grecs. Cf : les relations des enfants d’Alix et leurs camarades dans la rue ou aux thermes)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s