Monika PEETZ, TOUS au GÎTE [série], Editions Presses de la Cité, 2016

en route pour compostelle     jeûne et jolies     tous au gîte     Roman léger et sans prétention (chick lit) – Série « Les dames du mardi »

Les dames du mardi

  • Estelle Heinemann, épouse de pharmacien (retraité), se bat avec sa belle-fille Sabine pour ne pas être évincée de sa fondation caritative
  • Caroline Seitz, avocate pénaliste, commise d’office dans une sombre affaire d’enlèvement d’enfant, reçoit des menaces par téléphone
  • Eva K., médecin à mi-temps, 4 ados égoïstes et 1 mari nonchalant
  • Judith, travaille au Jardin, le restau où elles se retrouvent régulièrement
  • Kiki, créatrice free lance, ex-cœur d’artichaut, mère de Greta, 20 mois, compagne de Max Thalberg, designer de 13 ans son cadet

sont amies depuis 20 ans (1ère rencontre au cours de l’Institut Français de Cologne) et

  1. se rencontrent le 1er mardi de chaque mois dans un restaurant français de Cologne (RFA), Le Jardin
  2. font 1 excursion annuelle toutes ensemble

La série comporte 3 tomes à ce jour :

  • En route pour Compostelle (2014) : Unies comme les 5 doigts de la main, les dames du mardi s’engagent à soutenir leur amie Judith dans son deuil en effectuant avec elle le pèlerinage de Compostelle (vœu non exaucé du défunt Aarne) de Narbonne à Lourdes.  De rencontres précieuses et riches dans des paysages grandioses en rencontres moins précieuses, leur amitié résistera-t-elle aux inévitables frictions d’un pèlerinage éprouvant ?
  • Jeûne et jolies (2015) : Les 5 amies se décident pour un séjour détox dans un château… Entre Eva sur les traces d’un secret de famille, Caroline qui revoit son ex en secret, Max doute d’être le père biologique de Greta, Judith qui n’a pas fait l’amour depuis 2 ans et Estelle obsédée par sa ligne et ses signes extérieurs de richesse, la détente espérée sera-t-elle au rendez-vous ?
  • Tous au Gîte (2016) : Kiki, lassée du quartier Eigelstein (Cologne, RDA) où elle vit a acheté avec ses derniers émoluments une ancienne école de campagne en RDA (à 90 mn de Berlin/de Hambourg/de la mer baltique) qu’elle compte retaper avec l’aide de Max et transformer en Bed and Breakfast pour citadins stressés. Mais tout ne se passe pas comme prévu : les travaux tirent en longueur depuis que Sabine a bloqué le règlement promis par Estelle via sa fondation caritative. Les 5 amies devront mettre la main à la pâte pour que l’ouverture se passe dans les temps … Y parviendront-elles ? Que est le mystérieux Steiner qui les surveille ?

Mon avis : Un roman parfait pour se détendre en vacances !

J’ai commencé par le 3ème tome, ce qui n’a aucunement gêné la compréhension du récit : Humour, dérision et légèreté … pour une happy end téléphonée (elles furent heureuses et restèrent amies…)

Une lecture plaisante et sans prétention sur  les amitiés féminines, un « club des 5 » indéboulonnable de bonne volonté ….

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s