Béatrice EGEMAR, Le Fard et le Poison [série], Editions Presses de la Cité, 2016

Le Printemps des enfants  Le fard et la Poison     Roman historique

http://beatriceegemar.hautetfort.com/

Série en 2 tomes (pour le moment) qui peut être considérée comme une suite de  https://mesmadeleines.wordpress.com/2014/06/10/beatrice-egemar-un-parfum-dhistoire-edition-larchipel-galapagos-2011/

  • Le Printemps des enfants perdus (2013) : Mai 1750 – Manon Dupré est parfumeuse à Paris, rue St Honoré, dans la boutique de son frère. Une rumeur folle de trafic d’enfants court les rues de Paris. Lorsque 2 jeunes garçons de son entourage disparaissent, Manon n’y tient plus et mène l’enquête ….
  • Le Fard et la Poison (2016) : 1751 – Jeanne-Antoinette Poisson, Marquise de Pompadour, favorite de Louis XV, a confié au couvent de l’Assomption sa fille Alexandrine. Un soir, une novice est trouvée morte en bas des escaliers. Meurtre ou Accident ? Quand plusieurs préparations parfumées du « Bouquet des senteurs », où officie Manon Vérité, sont empoisonnées, la piste criminelle est privilégiée …

Fleurs de Porcelaine     Madame de Pompadour      Louis_XV_by_Maurice-Quentin_de_La_Tour     Mon avis : Une auteure de talent !

J’avais beaucoup apprécié la série pour la jeunesse Un parfum d’histoire.

Ici l’auteure élargit sa palette avec un récit policier dont on ne devine l’identité du meurtrier qu’à partir des pages 250 et ses motivations à la toute fin du livre. D’une lecture fluide, le récit garde toute sa fraîcheur (même en ayant lu la série jeunesse) : Marie Anne Dupré devenue Manon Vérité par son mariage avec Joseph un Garde-Française, son amour pour son métier et les complications que cela entraîne dans sa toute jeune vie conjugale m’ont permis de voyager dans le Paris du 18ème siècle sans bouger de mon fauteuil.

Un roman à conseiller dès 15-16 ans aux amoureux des belles intrigues !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s