Caroline LECHEVALLIER, illustrations Philipine MURAKAMI, Tous les cauchemars ont peur des bisous, collection « bisous de famille », Editions UTOPIQUE, 2016

Album

Une famille cauchemar vit dans une maison avec Terreur leur loup de compagnie. Charles-Edouard le fils cauchemar écoutera-t-il les consignes que papa cauchemar lui répète tous les soirs « Attention aux bisous ! Ils transforment les cauchemars en rêves doux! » ? S’il n’en fait qu’à sa tête, que se passera-t-il ?

Mon avis : Un album tendre et tout doux pour apprivoiser ses peurs nocturnes 

Je vous avais parlé de fantômes avec cette série https://mesmadeleines.wordpress.com/2016/02/11/wiaz-serie-aventures-du-fantome-qui-pete-la-difference-2014/ et de la nécessité de dormir avec cet album https://mesmadeleines.wordpress.com/2014/11/15/mary-logue-illustrations-pamela-zagarenski-meme-les-tigres-dorment-editions-circonflexes-2014/.

Ici, la peur de l’endormissement (et son cortège de cauchemar) est éloignée avec le rituel du bisou qui devient mortel pour notre principal protagoniste.

Les couleurs pètent et claquent : La famille cauchemar ressemble visuellement aux Trois Brigands de Tomi Ungerer (1961) donc dès la couverture, on sait que tout se passera bien. Et ça ne rate pas … Happy End en vue, pour notre plus grand bonheur de lecteur !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s