Michel BLONDONNET, Le meunier de Lavault, Albin Michel, 2016

Roman historique sur les faux-sauniers – réédition d’un titre de 1998

Matthieu Bathias est le patriarche du Moulin de Lavault, affermé par Louis de la Selle, Seigneur de Bouéry. De ses 4 enfants, Zoé, sa fille de 20 ans, reste sa préférée. Faux-saunier (contrebandier), comme tant d’autres dans ces campagnes de la Marche (Creuse), comment réagira-t-il en apprenant qu’elle est amoureuse de Julien Ridel, le fils du gabeleur ?

Mon avis : Une étonnante page de l’histoire de France, celle des routines (impôt total), reprend vie …

D’origine romaine, la taxe sur le sel a été instituée de manière temporaire au XIIIème siècle  par Louis IX et reprise par Philippe IV (Le Bel), elle est généralisée dans tout le royaume au XIVème siècle sous Philippe VI de Valois : le sel devient monopole d’Etat.

Louis XIV a appauvri le pays en guerroyant à tout va. Les impôts (la routine) pleuvent sur le peuple : gabelle (taxe sur le sel), arban (corvée), taille aux 4 cas, double d’Août et vinade (travail de la vigne) …

La gabelle sera abolie par l’assemblée nationale constituante le 1er/12/1790, réapparaîtra en 1806 sous Napoléon Ier pour être supprimée à nouveau sous la 2nde république (suppression définitive par la loi de finances de 1945).

Un père (extra)ordinaire, une famille aimante et soudée, tous pris dans la tourmente après le soulèvement contre les gabeleurs (percepteurs de la taxe sur le sel qu’ils avançaient au roi (taxe affermée)) en pays rédimé (pays qui avait acheté son exemption de la gabelle), une famille qui s’entraide : un fait qui devient extraordinaire en nos temps où l’égocentrisme devient la règle absolue !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s