Rosie HORE, illustrations Simona BURSI, La mode des années 1940, collection « J’habille mes amies – à travers l’Histoire », Editions USBORNE, 2016

j'habille mes amies à travers l'Histoire - La mode des années 1940      makedoandmend      fashion-forward.-trois-siecles-de-mode-1715-2015__xl     Documentaire – Histoire de la Mode (avec autocollants)

De la mode utilitaire (de la débrouille au vêtement de travail des années de guerre), les tenues de sports, les vêtements hollywoodiens, le New Look de Christian Dior aux vêtements universitaires, de plage ou encore au swing …

Mon avis : Un bel aperçu de la vie après guerre en Grande Bretagne …

Dans les années 40, on est loin du « culte de soi-même » cher aux dandys/élégantes et on se rapproche insidieusement de l’unicité démocratique qui fait encore les beaux jours du prêt à porter … La meilleure illustration en est peut-être le « costume de démobilisation » (1 costume droit ou croisé, 2 chemises, 1 cravate, 1 imper, 1 chapeau mou ou 1 casquette, 1 paire de chaussures) remis à chaque soldat de retour du front …

Ce documentaire rappelle judicieusement l’existence de « pamphlet » tel la brochure Mode Do and mend du Ministère de l’information (Grande Bretagne, 1943) dont les conseils rappellent ceux donnés de jours en tant de crise

Dans la même collection : 

https://mesmadeleines.wordpress.com/2015/03/31/emily-bone-illustrations-simona-bursi-la-mode-de-la-belle-epoque-et-des-annees-1920-collection-autocollants-usborne-jhabille-mes-amies-atravers-lhistoire-editions-usborne-2015/

https://mesmadeleines.wordpress.com/2014/09/19/megan-cullis-illustrations-elena-selinova-la-mode-des-annees-1950-collection-jhabille-mes-amies-a-travers-lhistoire-editions-usborne-2014/

https://mesmadeleines.wordpress.com/2015/06/26/emily-bone-illustration-simona-bursi-la-mode-des-annees-1960-collection-jhabille-mes-amies-a-travers-lhistoire-editions-usborne-2015/

Ailleurs : 

 

Laisser un commentaire

