Florence CADIER, Contre courant, collection « Place du marché », Editions Le Muscadier, 2016

9 nouvelles sur la désobéissance civile

La désobéissance civile peut revêtir bien des formes : immigration et droit d’asile, avortement, (sur)consommation et crédit social, homosexualité, résistance, humanisme, lutte contre le racisme, les justes pendant la 2ème guerre mondiale …

  1. Amar, rêve d’une terre d’asile : Amar, 15 ans, et ses amis sont partis d’Afghanistan pour trouver une vie meilleure en Europe et y faire venir leurs familles une fois installés … La réalité sera-t-elle à la hauteur de leur(s) rêve(s) ?
  2. Véronique, 17 ans en octobre 1972 : Véronique, fille unique, passe son bac français dans 1 mois. Problème : elle est enceinte ! Solution : en parler à sa grand-mère … Quid de l’unité familiale après un tel bouleversement ?
  3. Martine, pour quelques euros : Martine, caissière, est une légende dans son quartier : elle fait crédit à ceux qui sont un peu juste en fin de mois … Lorsque le nouveau directeur s’en aperçoit, quel sera sa réaction ?
  4. Mabrouk, mon amour : En Afrique, en 2014, Mabrouk et Babatu, 2 jeunes hommes, s’aiment : ils risquent la prison ou un tabassage à mort.
  5. Les dernières heures de Sophie Scholl : Hans et Sophie Scholl, pour avoir lutter pacifiquement, par les mots, contre le régime nazi, sont condamnés à mort par le juge Freisler.
  6. Contre un mur : Le soir de Noël, Rosalie passe le check point de Jérusalem Est en même temps qu’Ali, un palestinien. L’une passe, l’autre pas… Et si la solidarité commençait maintenant ?
  7. Les neuf de Little Rock : La Cour suprême des Etats-Unis a mis fin à la ségrégation : 9 élèves noirs viendront étudier au prestigieux Central High School. La dé »cision d’Etat s’appliquera-t-elle sans heurts ?
  8. Interdit de nourrir ceux qui ont faim : En Floride, à l’hiver 2014, Archibald, 90 ans, ancien soldat, sert à manger dans un parc à une file ininterrompue de SDF. Le laissera-t-on faire ?
  9. Temps de guerre : En juillet 1942, Roland, entendant des soldats allemands dans l’escalier, tente de s’échapper par les toits. Dans le grenier, il trouve Nina et David, 2 enfants juifs … Que faire ?

désobéissance civile      obéissance civile     Mon avis : Quand conscience rime avec désobéissance … 

Forme d’action non violente qui s’est développée au cours du 20ème siècle à partir

  • des oeuvres
    • d’Etienne de La Boetie (1530-1563 ) et son essai Discours de la servitude volontaire (« le peuple, sans utiliser la violence, peut faire tomber un pouvoir absolu en lui retirant son soutien (…). La nature de l’homme est d’être libre et s’il est esclave c’est volontairement. L’homme est complice de la servitude qu’il subit puisque le tyran tire son pouvoir et sa force de ceux-là même qu’il domine. L’esclavage du peuple ne tient pas à la force du tyran mais à sa propre démission. La paresse, la coutume, les habitudes endorment la raison et la vigilance. Le pouvoir du tyran existe parce que le peuple obéit à ses ordres, pour défaire le tyran il faut refuser de le servir. »),
    • de l’abolitionniste Henri David Thoreau (« le 1er devoir d’un homme envers son Etat lorsque les intérêts de celui-ci sont en conflit avec sa conscience est de lui résister »)
  • des luttes socio-politiques
    • Gandhi
    • Martin Luther King

la désobéissance civile (actes de désobéissance à une loi ou un règlement en vigueur, accomplis volontairement et à visage découvert, le plus souvent collectivement, dans le but de faire pression sur une autorité constituée afin de faire changer le règlement en question)

  • est une stratégie d’action qui implique le fait d’assumer les conséquences légales de ses actes.
  • s’affirme comme une désobéissance non-violente
  • participe d’une stratégie de non-coopération à une injustice établie
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s