Thierry MAUGENEST, La cité des loges [série], Editions Albin Michel, 2016

la 7ème nuit de venise     noire belladone     la cité des loges     Romans policiers historiques dans la Venise libertine du 18ème siècle s’inspirant de la jeunesse mouvementée de Carlo Goldoni
Série « Les enquêtes de Goldoni »

Pour adultes avertis

Zorzi Baffo, membre de la Quarantia criminale, séducteur impénitent, fine lame et auteur à ses heures de contes érotiques, et son adjoint Carlo Goldoni, auteur/metteur en scène et comédien, mènent l’enquête dans la Venise libertine du 18ème siècle et confondent

  • les gens du peuple et leurs défauts
  • les bourgeois et leurs travers
  • les aristocrates et leurs vices

qui inspirent les pièces de Goldoni (Le Sénateur dupe de lui-même, Le Tricheur, …) répétées et/ou jouées dans le même temps …

  1. La septième nuit de Venise (2014) : Hiver 1727 – La Sérénissime, redoutant de tomber entre les mains de la Turquie, s’étourdit d’insouciance 6 mois par an (Carnaval) quand l’invention d’une simple horloge (chronomètre de marine), tenue secrète, révolutionnant la navigation, est l’objet de toutes les convoitises. Ottavius Frago parviendra-t-il à s’en emparer ?
  2. Noire belladone (2015) : Eté 1730 – Zorzi Baffo est devenu chef de la chancellerie criminelle. 2 riches patriciens sont retrouvés assassinés à l’Attropa Belladona : manoeuvre politique ou crime crapuleux ?
  3. La cité des loges (2016) : Automne 1732 – 2 acteurs de la Commedia Dell’Arte disparaissent l’un après l’autre. Un 3ème acteur est inquiété par lettre anonyme annonçant son enlèvement imminent. Quels liens ont-ils avec le cadavre d’une jeune inconnue, retrouvée 7 ans plus tôt après avoir été violée et torturée ?

Mon avis : Truculent, savoureux, enlevé et plein d’humour ! 

Mon premier évoque une enquête – Mon second, moins conventionnel, fait appel aux pièces de Goldoni – Mon tout rééenchante l’histoire de la Sérénissime en une tragi comédie qui fait de la vie une source d’inspiration du théâtre (à moins que ce ne soit le contraire) ….

Une très belle réflexion sur l’écriture et son/ses lien(s) avec le monde où elle naît !

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Thierry MAUGENEST, La cité des loges [série], Editions Albin Michel, 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s