Jacqueline Duhême, Jacques Prévert, L’Opéra de la lune, Gallimard Jeunesse, 2008

Opéra pour la Jeunesse – Livre-CD

Tous à l’Opéra ! a pour ambition d’inciter le plus grand nombre à franchir les portes des maisons lyriques. De multiples propositions sont offertes, gratuites et accessibles à tous, tout au long de ce week-end : répétitions publiques, concerts, ateliers costumes et maquillages, visite des coulisses…

Un orphelin (de guerre ?) trouve du réconfort dans la contemplation de la lune qu’il imagine peuplée par ses parents (restés enfants, du même âge que le sien) et les personnages des opéras/contes/histoires qu’on lui a raconté…

Mon avis :

Jacqueline Duhême, fille de libraire, était aide d’atelier chez Henri Matisse quand il l’a envoyée faire dédicacer par Jacques Prévert Paroles pour son fils Pierre. Une amitié immédiate l’a rapprochée de la famille Prévert. Souhaitant devenir illustratrice, Jacqueline se voit offrir cette histoire par Jacques. Ils mettront des années à la faire éditer comme le souhaitait Jacques au départ.

Les illustrations (gouaches) de Jacqueline Duhême rappellent les plafonds Chagall de l’Opéra de Paris. Ici, l’imagination d’un enfant divague comme la conscience peut divaguer en entrant dans le sommeil. A cela s’ajoute la poésie et le non conformisme de Prévert (jeux de mots) qui opposent l’Enfance (bonheur simple d’être ensemble et d’oeuvrer pour le bon, le vrai, le beau sans attendre de contreparties) à l’Âge adulte (guerre).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s