Cassandra CLARE, La Cité des Ténèbres / The Mortal Instruments [série], PKJ, 2013

Série Fantasy formée de 4 trilogies opposant

  • Créatures Obscures (créatures féériques, vampires, sorciers et loups-garous)
  • Néphilims (les Chasseurs d’Ombres), humains chargés par l’ange Raziel d’empêcher les démons et les Créatures Obscures de nuire aux Terrestres

Voir les sites suivants pour davantage d’infos :

http://www.lacitedestenebres.com/ et http://www.cassandraclare.com/

 

Il y a un millier d’années, en Espagne, près d’Alicante, pour répondre à la prière d’un être humain lassé de la guerre livrée aux démons qui envahissent le monde, l’ange Raziel apparait au dessus du lac avec 2 instruments

  • la coupe mortelle dans laquelle il mélangera son sang et le donnera à boire aux hommes afin de créer les Néphilims qu’il chargera de chasser les Créatures Obscures
  • l’épée mortelle avec laquelle les Néphilims peuvent tuer les démons les plus puissants
  1. Préquels : The Mortal Instruments – Les Origines se déroule à Londres (époque victorienne, 1878) et évoque les générations antérieures de plusieurs familles de Chasseurs d’Ombres
    1. L’Ange Mécanique : « Les Accords » ont été signés 10 ans auparavant entre les Néphilims et les Créatures Obscures. Ainsi, les Néphilims ne peuvent plus s’enrichir sur le dos des Créatures Obscures en les massacrant gratuitement et en s’appropriant leurs richesses au titre de trésor de guerre. Lorsque Theresa (Tessa) Gray, une innocente orpheline New Yorkaise, débarque en Angleterre à l’invitation de son frère, elle est accueillie à son corps défendant par les Soeurs Black, des sorcières chargées par Le Magistère de lui apprendre à ce servir de son pouvoir. William Herondale, un Néphilim, la délivre et lui confirme qu’elle appartient au monde des Créatures Obscures. Quelle sera la réaction de Tessa ? Restera-t-elle du côté du Bien ? Qui est le Magistère ? Que veut-il aux Néphilims ?
    2. le Prince Mécanique : Tessa a trouvé refuge chez les Chasseurs d’Ombre de l’Institut de Londres et compte bien trouver, avec leur aide, la vérité sur ses origines. L’Institut de Londres est dirigé par une femme, Charlotte, qui, ayant succédé à son père à la tête de l’Institut, a bien du mal à faire entendre raison à l’Enclave quand à la menace que représente le Magistère. Parviendra-t-elle à se faire respecter ? Entre James Carsters, le délicat violoniste et Will Herondale le ténébreux généreux, le coeur de Tessa balance … Lequel choisira-t-elle ?
    3. La Princesse Mécanique : Pour parfaire son armée d’automates sans pitié, il ne manque qu’un élément au Magistère : Tessa Gray ! Les Néphilims parviendront-ils à la sauver ?

Il y a 20 ans, Valentin, un Chasseur d’Ombres extrêmement doué mais jaloux des pouvoirs possédés par les Créatures Obscures, estime que l’Enclave (sorte de Parlement des Néphilims) est corrompue par les Accords qu’ils veulent faire signer aux Créatures Obscures : une purge s’impose … Après avoir perdu la bataille, trahi en secret par son épouse et son ancien bras droit devenu loup-garou, il passe pour mort et ses partisans sont exécutés, ensorcelés, bannis ou exilés …

  1. La Cité des Ténèbres (réédité à partir de 2013 sous son titre d’origine The Mortal Instruments) se situe à New-York. Clarissa Frey (Clary) est une ado new-yorkaise de 15 ans vivant à Brooklyn. Lors d’une soirée au Charivari avec son ami Simon, elle intervient dans un autre monde qu’elle seule peut voir …
    1. Première Trilogie
      1. La Coupe Mortelle/La cité des Ténèbres : Clary se retrouve, sans le voir, à partager la guerre des Chasseurs d’Ombres contre les Créatures Obscures. Son monde bascule quand sa mère Jocelyne est enlevée par un démon et que celui qui a toujours joué le rôle de beau-père (Luke) l’abandonne à son sort au sein de la famille LIGHTWOOD … Qui a enlevé Jocelyne ? Pourquoi ? Quelle est la véritable identité de Clary, de Jace, de Valentin ?
      2. L’Epée Mortelle/La cité des Cendres : Une fée, un jeune sorcier et un jeune loup-garou sont retrouvés vidés de leur sang. Tout accuse les Vampires qui réfutent leur implication dans ces meurtres ignobles de jeunes Créatures Obscures.  Qui les a tué ? Pourquoi ? L’Inquisitrice d’Idriss, la cité des Chasseurs d’Ombres, croira-t-elle Jace ?
      3. Le Miroir Mortel/La Cité de verre : Valentin rassemble son armée de déchus et de démons pour éradiquer la lignée des Chasseurs d’Ombres actuelle et en créer une autre qui lui soit toute dévouée. Y parviendra-t-il ? Jace et Clary pourront-ils vivre leur amour au grand jour ou devront-ils y renoncer ? Simon, devenu un vampire diurne depuis qu’il a été mordu par un vampire (demi démon) et qu’il a bu le sang de Jace (demi ange) a beaucoup de mal à accepter sa nouvelle vie, y parviendra-t-il ? Alec fera-t-il son coming-out ? Luke laissera-t-il ses sentiments pour Jocelyne éclater au grand jour ?
    2. Deuxième Trilogie
      1. Les Anges déchus/La cité des anges déchus
      2. La Cité des Âmes Perdues : Jace a disparu du toit et depuis que les boucliers de l’île Wrangel ont été désactivé, le retrouver n’est plus la priorité de l’Enclave. Jocelyne et Isabelle vont demander de l’aide aux Soeurs de Fer (forgent armes, stèles, poignards séraphiques, tracent runes, connaissent les secrets de l’Adamas), seules capables de trouver une arme pour séparer Jace et Sébastien, reliés par un sortilège démoniaque d’alliance (magie de sang). L’épée de Michel pourrait le faire. Quel est le but de Jace et Sébastien ?
      3. La Cité du feu sacré : Sébastien est parvenu à créér une Armée des Obscurs en faisant boire des Néphilims à sa Coupe Mortelle. Comment le combattre si ce n’est en l’affrontant sur son propre terrain, la Terre des Démons ? Qui s’allieront aux Néphilims pour les repousser ? Qui les trahiront ?
  2. The Dark Artfices (à paraître) se déroulera à Los Angeles et mettra en scène 2 parabatai du tome 6, Emma et Julian
    1. Lady of Midnight 
    2. Prince of Shadows
    3. The Queen of Air and Darkness

Mon avis : Cultissime ! 

Un très bel univers

  • la quête d’identité
    • Les Herondale et le complexe du homard
    • Les Fairchild et la loyauté des femmes « potomitan »
    • Les Lightwood et la trahison
  • devenir adulte : éviter les écueils ?
    • l’individualisme à l’origine de la déconstruction
      • le bouleversement social est-il une solution pérenne ?
    • tirer une leçon de nos expériences passées
  • manipulation(s) narcissique(s) : seul(s) rempart(s) contre le vide d’une structure émotionnelle immature
    • l’Emprise
    • le Harcèlement Moral et/ou Sexuel
    • Mensonges, menaces et/ou messages contradictoires

autour duquel je tourne depuis un moment, une série (à suivre) qui m’avait été recommandé par ma fille de 15 ans…. Je n’ai pas été déçue !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s