Thomas RÖMER, Moïse en version originale – Enquête sur le récit de la sortie d’Egypte, co-édition LABOR ET FIDES/Bayard, 2015

Moïse en version originale       Enquête sur Exode 1-15, mêlant Histoire, archéologie, arts, philosophie et théologie

Le Pentateuque se compose de

  1. La Genèse
    1. origine du Monde
      • Création
      • Déluge
    2. peuple d’Israël
      • les Patriarches
  2. La vie de Moïse, de sa naissance à sa mort
    • Exode (naissance)
    • Deutéronome (mort)
    • Lévitique
    • Nombres

3 figures se détachent, du général au médiateur de la Loi, en un miroir des attentes/fantasmes par rapport à la religion

  1. le Moïse assyrien
  2. le Moïse deutéronomiste
  3. le Moïse sacerdotal

Mon avis : Une enquête rondement menée qui rappelle la construction du récit biblique ! 

Juste indispensable !

La figure de Moïse se construit en 4 moments décisifs :

  1. Les traditions orales de la sortie d’Egypte ou exode (IX/VIIIème siècle avant JC dans le royaume du nord) reflètent les situations conflictuelles Egypte/nomades (Apirou/Shasou)
  2. Construction d’une « Vie de Moïse » par les scribes du roi Josias (royaume de Juda, VIIème siècle avant JC) à l’image des rois assyriens (Sargon) pour élaborer une « contre histoire » : double identité d’un héros chargé de libérer le peuple de Yhwh de l’occupation assyrienne
  3. Poursuite de la construction du personnage de Moïse suite à la déportation de l’intelligentsia judéenne (chute de Jérusalem en 587 avant JC)
    1. Version deutéronomiste
      1. Moïse devient le précurseur de tous les prophètes (Ex3 // Jr1)
      2. théologie de la sanction de la non-écoute des paroles divines (Dt28)
    2. Version sacerdotale
      1. Introduction d’Aaron (ancêtre des prêtres, collaboration avec Moïse)
      2. Monothéisme inclusif (Dieu connut sous d’autres noms avant Ex6 (cf Gn1))
  4. Vers le milieu de la période perse, ajout
    1. importance des femmes étrangères (égyptiennes, madianites) qui sauvent Moïse des dangers de mort (EX1, 15-22 et Ex4, 24-26)
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