Musée Gustave Moreau (Paris)

nuit des musées 2016 - 1     gustave-moreau.jpg - autoportrait      m_escalier     m_boudoir1     m_cabinet_reception2       m_atelier-2e-1     Maison/Atelier de l’artiste, devenu Musée (1903) sur 4 niveaux (1300 gravures, aquarelles et cartons et près de 5000 dessins)

  • présentant l’oeuvre de Gustave Moreau dans toute sa cohésion
    • on peut suivre la genèse de chaque peinture grâce à l’ensemble des dessins conservés
    • on peut retracer la genèse créatrice de l’artiste
  • située dans le quartier dit « la petite Athènes »

Un grand Merci ! à la bibliothèque-médiathèque Georges Sand de l’Haÿ-les-Roses (94) et à Hélène Dutrinus, conférencière, pour cette visite « Voyage dans l’atelier de Gustave Moreau »

D’un tempérament assez taciturne et solitaire, Gustave Moreau (1826-1898) a réfléchi très tôt à la forme testamentaire de son oeuvre. Il conçoit l’art comme une succession de strates

« Etre moderne ne consiste pas à chercher quelque chose en dehors de tout ce qui a été fait. Il s’agit au contraire de coordonner tout ce que les âges précédents nous ont apportés, pour faire voir comment notre siècle a accepté cet héritage et comment il en use »

qu’il donnera à lire dans l’utilisation des différentes techniques (peinture mixte) dont il usa. Refusé 2 fois au Prix de Rome, il apprit la peinture en autodidacte auprès de maîtres (copie des tableaux du Louvre, Musée de Cluny …) de la Renaissance (Léonard de Vinci, …)

De ses humanités (passage du baccalauréat) et de l’atavisme familial (père architecte), il gardera un goût pour les mythes grecs, de son éducation chrétienne, une attirance pour les faits religieux marquants, de son unique voyage (Grand Tour en Italie) le traitement de la couleur, du siècle la hiérarchisation des sujets en peinture et l’Inde (qui chez lui se confond avec l’Asie Mineure et les victoires d’Alexandre le Grand) … Sans sortir de chez lui (ou presque), Gustave Moreau, via une abondante documentation (abonnement au Magazin Pittoresque, …), puise dans un répertoire de modèles qu’il réutilise à l’infini dans ses tableaux.

En

  • revivifiant les mythes antiques et bibliques
  • consacrant le rôle de l’imagination (traduction de ses « éclairs intérieurs »)
  • s’appuyant sur les traditions du passé
  • accumulant les détails et en usant du trait (« la ligne, rien que la ligne ») et de la couleur

il donne un nouveau souffle à la peinture d’histoire tout en préservant le mystère de sa création

Les filles de Thespius     Les prétendants     Jupiter et Sémélé     Les chimères

Infos : 

  • Musée national Gustave Moreau – 14 rue de La Rochefoucauld – 75009 Paris – Tel : +33 (0)1 48 74 38 50 / Fax : +33 (0)1 48 74 18 71 / info@musee-moreau.fr
  • Ouvert tous les jours sauf mardi
    • Lundi, mercredi, jeudi : de 10h à 12h45 et de 14h à 17h15 (Fermeture des salles 15 minutes avant)
    • Vendredi, samedi, dimanche : de 10h à 17h15 sans interruption (Fermeture des salles 15 minutes avant)
    • Fermé les mardis, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre
  • Plein tarif : 6 € – Tarif réduit : 4 €
    • Limite de 30 personnes par groupe – Uniquement sur réservation préalable par téléphone au +33 1 48 74 38 50, par fax au +33 1 48 74 18 71, ou par mail : resa@musee-moreau.fr
      Pour réserver un conférencier, contacter le service des visites-conférences de la Réunion des musées nationaux au +33 (0)1 40 13 46 72

      •  

        En raison de l’exiguité des espaces et du nombre de personnes autorisées à accéder au rez-de-chaussée et aux appartements, le droit de parole n’y est pas autorisé. Les visites-conférences peuvent se dérouler aux 2e et 3e étages

 

 

Stationnement des autocars : www.autocars.paris.fr

Attention ! Gratuit pour

    • les moins de 18 ans et les moins de 26 ans  ressortissants de l’union européenne
    • les détenteurs du ParisMuseumPass
    • tous le premier dimanche de chaque mois
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