Wilbur SMITH, Le Dieu Désert [série], Presses de la Cité, 2016

Le Dieu Fleuve     Le 7ème Papyrus     Les Fils du Nil     La Vengeance du Nil     Le Dieu Désert     Aventures – Fresque historique consacrée à l’Egypte

5 romans (publiés à ce jour dans cette série) dans cette série « Romans Egyptiens » sur les 27 que compte l’oeuvre de l’auteur

  1. Le Dieu Fleuve (1994) : 2000 ans avant JC, L’Egypte est ruinée. Seules 3 personnes rêvent de lui voir retrouver sa grandeur : Taita (un esclave eunuque), sa protégée Lostris et celui qui souhaite l’épouser, Tanus, jeune commandant du Souffle d’Horus et de la Division du Crocodile Bleu …  Y parviendront-ils ? Par quels moyens ?
  2. Le Septième Papyrus (1995) : 2000 ans après JC, dans la vallée des Reines, le tombeau de la reine Lostris, peint par Taita, est découvert par 2 archéologues (le professeur Duraid Al Simma, son épouse Royan) et les papyrus racontant la vie de Lostris et Tanus ainsi que l’emplacement du trésor de Mamose sont en cours de traduction …  Avec l’aide de Nicolas Quenton-Harper, Royan Al Simma parviendra-t-elle à déchiffer le 7ème papyrus ?
  3. Les Fils du Nil (2002) : Depuis la mort de la reine Lostris, Taita a gagné en sagesse (études (magie, surnaturel, initiation aux mystères des dieux) et recueillement dans le désert). En songe, Lostris lui demande d’aider son petit-fils Nefer à succéder à Tamose sur le trône d’Egypte …
  4. La Vengeance du Nil (2007) : Le Nil se retourne contre Pharaon, jusqu’ici béni des dieux, et ses eaux se tarissent … Taita parviendra-t-il à trouver la clef du mystère au-delà des territoires connus ?
  5. Le Dieu Désert (2016) : Le Delta du Nil est aux mains des envahisseurs Hyksos. En fin stratège, Taita propose de les battre définitivement en faisant une alliance avec Nemrod (roi de Babylone) et Minos (roi de Crète). A Minos, les 2 soeurs de Pharaon, à Nemrod l’argent qui fait tant défaut à son royaume …

Mon avis :

Un tome mystique que ce 5ème tome placé sous le signe

  • du Mal
    • la figure de Seth
      1. dieu archaïque de la confusion, du désordre et de la perturbation qui, à partir de la 3ème période intermédiaire, associé aux envahisseurs étrangers, devient l’agent maléfique de la perte du pays
      2. similitude avec la figure de Zeus : filiation (fils de Nout la voûte céleste  vs petit-fils d’Ouranos le ciel), complot familial (adultère et meurtre), sexualité débridée (inceste, viol)
  • du Bien
    • Taita
      • son amour bienveillant pour les princesses sont il a la charge
    • la félicité conjugale après les épreuves

où l’on apprend la véritable filiation de Taita ….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s