John Harvey, Le deuil et l’oubli, collection « Rivage/thriller », éditions Payot&Rivages, 2011

Roman policier – Thriller

Ruth et Simon Pierce (respectivement professeur et comptable) aspire pour leur fille Heather à une vie calme et rangée. L’adolescente ne l’entend pas de cette oreille et choisit pour amie son opposée sociale, Kelly Efford. Eté 1995, Simon convainc Ruth de laisser leur fille de 13 ans partir en camping avec la famille de Kelly en Cornouailles. Un après-midi, les filles partent se baigner et ne reviennent pas. Le brouillard se lève, rendant toute recherche impossible. Le lendemain, on retrouve Kelly prostrée et mutique. Encore une journée de recherche et Heather est retrouvée morte dans un ancien conduit de cheminée. La police conclut à un accident, les se seraient perdues dans le brouillard, mais des doutes subsistent à cause des plaies et des ecchymoses situées un peu partout sur le corps d’Heather.
Quatorze ans plus tard, le mariage de Ruth et Simon n’a pas résisté à la mort de leur unique enfant. Ruth s’est remariée et contre toute attente, elle a eu une autre fille, Béatrice. Un amour d’enfant …. qui disparaît à son tour l’année de ses 10 ans.

Mon avis : Intense et troublant !
L’enquête est menée par les deux agents Will Greyson et Helen Walker, sur la trace d’un tueur d’enfants juste sortie de prison, tueur qu’ils soupçonnent d’être un serial killer.
Un thriller haletant, écrit comme un synopsis de film (la focalisation externe tient lieue de didascalies), où l’auteur égare nos soupçons dans le labyrinthe de la vie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s