Béatrice RUFFIE LACAS, illustrations Zaü, Le plus beau jour de ma vie, collection « Bisous de famille », Editions Utopique, 2016

Album sur l’addiction aux écrans et la communication en famille

Louis demande à chacun des membres de sa famille quel fut le plus beau jour de leur vie. Muni de leurs réponses, il donne la sienne lors d’un dîner habituellement silencieux …

Mon avis : 

Notre vie hyper connectée (TV, ordinateur, téléphone portable, …) nous permet-elle encore de nous parler les yeux dans les yeux ? De comprendre l’âme de l’autre sans nous réfugier dans de bien commodes préjugés sociétaux ou personnels ? Pas sûr … Deviendrions-nous alors des « décrocheurs » de la vie familiale ?

La solution est simple à énoncer mais parfois difficile à mettre en place quand l’écran numérique envahit le monde scolaire (tableau numérique, ordinateur offert dès la 6ème par le Conseil Général, …) en plus du terrain familial (loisirs)

  • limiter l’accès aux écrans à 2h par jour
  • réinstaurer le dialogue familial

Regardez bien les visages en gros plans de cet album : les émotions s’y lisent, s’y développent et nous happent par leurs couleurs pétantes, pétaradantes. On peut presque raconter l’histoire en décrivant les illustrations en double page…

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s