Le CYCLOP de Jean Tinguely à Milly-la-Forêt

le cyclop      l'oreille du cyclop     les neurones du cerveau du cyclop     Un grand Merci ! au Service Culturel de la Mairie de Cachan pour cette découverte 

Oeuvre (Nouveau Réalisme) du 2ème mari de Nikki de Saint Phalle (restauration prévue hiver 2017)

  • monumentale (300 tonnes d’acier)
  • multiple (15 artistes y ont contribué – certaines sculptures sont conçues comme un hommage à Marcel Duchamp (le « Ready Made » et la broyeuse de fève de cacao), Yves Klein, Louise Nevelson et Kurt Schwitters)
  • en plein air

Le Cyclop – 91490 Milly-la-Forêt (Accès : Autoroute A6, sortie 13 « Milly-la-Forêt », direction Milly puis au rond-point en arrivant à Milly, direction Etampes (D 837), 200 mètres plus loin emprunter sur la droite le chemin fléché « Le Cyclop » jusqu’au parking et enfin prendre le chemin piétonnier (10 minutes à pied) – Tél : +33 (0)1 64 98 95 18 – association@lecyclop.com – www.lecyclop.com

Attention : Le site est en accès libre mais les visites à l’intérieur du Cyclop sont toujours guidées !

Le Cyclop est une oeuvre secrète qui symbolise l’union professionnelle / amoureuse de ses constructeurs, la solidarité, le travail en équipe et le caractère éphémère de la vie

  1. construite dans la clandestinité sur un terrain privé sans permis de construire, ni aide d’architecte ou d’ingénieur
  2. se fond dans la forêt
    • 3 arbres la traverse
    • reflets
      1. le ciel sur l’eau retenue sur son toit
      2. les visiteurs et les arbres dans les morceaux de miroir posés par Nikki de St Phalle
  3. a été construit comme une expérience d’art total pour les enfants
    • sorte d’anti-musée à l’air libre que l’on peut toucher, sur lequel on peut s’asseoir ou glisser dans le toboggan (bouche du Cyclop)
    • Lorsque le monstre mythologique se réveille, se met en marche et gronde, le visiteur est invité lui aussi à une expérience d’art total (visuel, tactile et sonore) : des sculptures (oreille à l’écoute des arbres, articulée comme celle d’un éléphant, boules de canons dévalant un « circuit de la dégringolade » symbolisant le chemins des neurones du cerveau de la créature Cyclop,  le « Tell Flipper », le « Pénétrable Sonore », peintures et pièce de théâtre (sièges bougent grâce à la Méta Harmonie pendant que la pièce « Amour » (un marteau tapant sur une bouteille de verre) s’animent).

Jean Tinguely, sa femme Niki de Saint Phalle et leurs amis commencèrent le chantier de construction en 1969. De nombreux artistes collaborèrent, dans une ambiance familiale et festive. Sans autorisation et avec leurs propres deniers, ils travaillèrent à partir de matériaux recyclés. Mais régulièrement vandalisé, Jean Tinguely dut confier son grand œuvre à l’État français en 1987. Achevé 25 ans après les premiers travaux, Le Cyclop est inauguré et ouvert au public en 1994. Il est inscrit sur les inventaires du fonds national d’art contemporain, collection de l’État gérée par le Centre national des arts plastiques (CNAP).

Mon avis : A voir  au moins une fois dans sa vie ! 

Au cœur des bois de Milly-la-Forêt se cache une sculpture en béton / métal, recouverte en partie de miroirs, haute comme un immeuble de sept étages (presque 23 mètres et environ 350 tonnes d’acier (cf La tour Eiffel)) scrutant l’environnement de son œil unique et doré, monumentale et cachée, appelée à disparaître (la Nature doit reprendre ses droits).

L’humour (la devise « Ni dieu ni mètres »), l’hommage à une jeunesse difficile (wagon de la 2ème guerre mondiale perché en haut de la sculpture et hissé quasi à la main, reconstitution de la chambre de bonne (14 m2 renversé à 90° sur le côté)) et au côté éphémère de toute vie (les « Gisants » de Sotto) rendent cet Art Total abordable par les plus jeunes.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s