Nathalie JOMARD, Le Petit Grumeau Illustré [série], Editions Michel LAFON, 2009

le petit grumeau illsutré 2     le petit grumeau illustré II 2       Mon album de grumeau 2   Albums humoristiques sur la grossesse et la parentalité, voir le blog de l’auteure http://grumeautique.blogspot.fr/

A ce jour, 3 tomes sont parus :

  • Chroniques d’une apprentie maman (2009)

Vous saurez tout ce que l’on vous a caché sur la grossesse (terrain miné hormonal pour Chat-Bouboule et papa Grumeau), les suites de couche, les débuts l’amateurisme parental, les capacités de nuisance du grumeau (appart’, couple et socialisation extérieure, animaux domestiques) et…. la tentation de dissidence maternelle (et oui .. Maman est une personne ?!? Elle aussi !!!!)

  • Chroniques de la lose parentale (2012)

(à lire)

  • Mon album de Grumeau (2014)

(à lire)

Mon avis : Tordants !

Des albums à offrir et à s’offrir encore et toujours … Ils posent un regard juste et plein de tendresse sur les difficultés des jeunes parents (tues / amoindries et/ou niées par ceux qui sont déjà passés par là) dans notre société consumériste et castratrice de tout élan un tant soit peu individuel, créatif et/ou original.

Une fois ce 1er album refermé, une constatation s’imposera d’elle même : après le MLF et le front de libération du nichon (non à l’allaitement maternel car c’est MON choix !), à quand la création d’un front de libération des parents (du regard pesant de la société) ?

En effet, le parent, alors même qu’il n’est ni un professionnel de santé ni d’éducation,

  1. se voit investi d’une pléthore de missions qui n’ont rien à voir avec l’amour qu’il(s) porte(nt) à son/ses rejeton(s)
  2. est systématiquement pointé du doigt en cas de dérapage dudit rejeton aussi bien par sus-dénommés professionnels que par la société ou même, dans les cas les plus extrêmes, ledit rejeton

S’il est admis que bébé est une personne, pourquoi maman (ou papa) n’en serait-elle pas une ?

Beeeeeeen …. Parce qu’il est un adulte ! (réponse sponsorisée par une psy que je ne nommerai pas !)

Attention ! Ne les lisez pas dans la rue, Autrui (et oui, encore lui !!!) aurait la preuve de votre folie douce (pleurs de rire à gogo !) …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s