Christian JELTSCH et Olaf KRAEMER, Abaton, collection « Encrage », Editions La Joie de Lire, 2014

challenge littéraire 2015     abaton2_RVB1-270x394    Roman fantastique dénonçant l’eugénisme – Uchronie sur le thème du complot – Thriller

  • Tome 1 : Au-delà de la peur (2014) –  Linus, Simon et Edda , 3 ados de 14 ans, ne se connaissent pas et se rencontrent par hasard dans camp d’aventure pour surdoués, près de Berlin. Leurs seul points communs :
  1. la disparition de leurs parents (les parents de Linus, 2 scientifiques, disparus du jour au lendemain dans le métro berlinois, le père de Simon, chercheur lui aussi, est en prison pour un crime qu’il n’a pas commis et la grand-mère d’Edda a disparu du jour au lendemain).
  2. GENE-SYS, l’organisateur du camp, une société qui sélectionne les adolescents pour leur capacité à inventer un monde utopique qui servira de base au futur
  3. Bernikoff, un savant (un magicien ? un hypnotiseur ?), auteur de la BD Abatonia, écrite sous le « Reich de mille ans »
  • Tome 2 : La tentation du mal (2015) – Linus, Simon et Edda ont échappé à GENE-SYS en laissant Marie, la grand-mère d’Edda derrière eux, au Mont-du-Diable. Greta, à la tête de cette organisation, veut absolument lui soutirer ses souvenirs. Pourquoi ? Comment la délivrer sans se faire prendre de nouveau ? Comment dénoncer GENE-SYS ? Un journaliste d’investigation pourra/saura-t-il leur apporter l’aide nécessaire ?

 

Mon avis : 

Un excellente série, addictive, qui tient ses promesses. Les personnages sont bien campés, les rebondissements sur le thème de la théorie du complot (sociétal, étatique, historique, parental et amical) s’enchaînent à tout vitesse : dès qu’une énigme est résolue, une autre vient la remplacer !

L’écriture et la mise en page forment un tout cohérent :

  • la dernière page du roman renvoie à la première … sans rien expliquer de plus et nous ramène à l’idée de la swastika hypnotique dont s’est servi Bernikoff (mais est-ce bien lui qui a peint Abatonia dans les tunnels du métro berlinois, au grand dam des Nazis ?) pour légender ses planches grandeur nature !
  • dans le coin en bas à droite, un « z » tourne en flip-book, rappelant le premier point évoqué …
  • dans le tome 2 des formes scientifiques renvoient à l’épigénétique de GENE-SYS
  • La définition de l’Abaton p.125
    •  » Abaton est un lieu de la mythologie grecque accessible aux seuls initiés. Chaque culture possède un terme désignant l’Abaton. « 
    •  » L’Abaton représente un élément dans l’homme qu’on ne peut ni décrire, ni mesurer, ni observer, mais que chacun porte au fond de soi,  un peu comme l’âme C’est notre conscience humaine, notre miroir intérieur. À la fois la profondeur, la sagesse, et aussi le caché, le mystérieux, le mystique. « 
    •  » Quand les hommes auront rejoint leur Abaton, ils se seront enfin retrouvés – au-delà de la peur et de la tentation du mal. À un certain moment de l’histoire (IIIème Reich), l’Abaton a été éliminé de l’existence des hommes au profit du monde matériel, de la raison. Peu à peu la technique, la guerre et le commerce ont dominé nos cultures. Mais il subsiste l’Abaton, il faut juste le réveiller « 

Vivement une adaptation au cinéma ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s