Tui T.SUTHERLAND, Les Royaumes de Feu [série], Gallimard Jeunesse, 2014

les royaumes de feu 1     les royaumes de feu     les royaumes de feu 3     au coeur de la jungle    la nuit la plus claire    Un grand Merci ! à Gallimard Jeunesse pour m’avoir permis de gagner ce premier tome (jeu Facebook)

Romans Jeunesse en 5 tomes sur l’apprentissage et la transmission

  • Tome 1 La Prophétie
    A Pyrrhia sont nés les 5 dragons du Destin, Argill (ailes de boue), Tsunami (ailes de la mer), Gloria (ailes de la pluie), Comète (ailes de la nuit) et Sunny (ailes de sable), ceux de la prophétie, ceux qui mettront fin à la guerre de succession des Reines de Sable (Fièvre, Fournaise et Flamme) commencée il y a de cela de 20 ans après le Grand Incendie et le meurtre de la reine Oasis par un Charognard (pour lui voler son trésor ?).
    Parviendront-ils à réconcilier Dragons et Charognards, à faire cesser la guerre ?
  • Tome 2 La Princesse disparue
    Tsunami entraîne ses amis dans le monde fabuleux des Ailes de Mer, le royaume de la Reine Corail, celui qu’elle est appelée à diriger puisqu’elle est « la princesse disparue » dont sa mère disséminé l’histoire au 4 coins de Pyrrhia. Entre intrigues de palais et ennemis mortels, les dragonnets du destin parviendront-ils  à éviter pièges et coups ?
  • Tome 3 Au cœur de la Jungle
    Les dragonnets du Destin espèrent trouver un répit au Royaume de la Pluie, un lieu aussi pacifique que splendide et luxuriant, et sauver Palm, atteint par le venin d’un dragon des sables. Quelle(s) menace(s) pèse(nt) sur ce Royaume ? Qui est la mystérieuse créature qui fait disparaître les dragons ? Gloria donnera-t-elle toute la mesure de son (mauvais) caractère ? Que viennent faire les Ailes de Nuit dans cette histoire ? Comète trahira-t-il ses amis ?
  • Tome 4 L’Île au secret
    (paru en 2016)
  • Tome 5 La Nuit-La-Plus-Claire
    (à paraître en septembre 2016)

Mon bémol :
Dans le 1er tome, on ne trouve aucune information sur pourquoi les dragons aiment autant les trésors … C’est un aspect qui m’aurait intéressée … Peut-être dans les autres tomes …

challenge rentrée Littéraire de Mme Hérisson 2014   Mon avis : Une série addictive, à partir du cycle 3
Les dragons, tout le monde les connait, tout le monde les aime …
Ici 5 dragonets, chacun d’une nation différente, sont enlevés à leur famille et élevés ensemble dans un but unique : faire cesser la guerre !
La situation initiale est facilement reconnaissable : l’école qui sépare les enfants des parents, leur permet de devenir eux-mêmes (??? ou d’être à l’image de leur(s) professeur(s) ? Et dans le cas où le prof est nul humainement, que se passe-t-il ?), c’est-à-dire des citoyens !!!
L’histoire des dragonets est tout aussi reconnaissable : 1 « grand-aile » (1 aîné qui veille sur les autres à défaut d’être un leader affirmé), 5 amis qui ont chacun un « don » qui permet au groupe de se sortir des difficultés !
Leur but : retrouver leur famille et ENSUITE SI POSSIBLE étendre la paix sur Pyrrhia …

Le tome 2 permet d’aborder des sujets sensibles : l’amour parental dévorant (Corail) et exclusif, le pouvoir et ses obligations, la découverte de l’amour et les épreuves de l’amitié … Tenir ses engagements n’est facile pour personne, pardonner non plus, surtout s’il semble que l’on soit manipulé depuis le début …

Le tome 3 nuance l’initiation des dragonets du Destin avec l’apparition (trop furtive à mon goût mais cela entretient le mystère) de leurs doublures (Fuego, Poulpe, Vipère, Destiny et Tourbe) et permet à la série de prendre un tour plus politique (cf Le Prince de Machiavel) : Quelle(s) sont les qualités d’une Reine ? Comment gouverner un/des clans avec justice et équité ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s