Camilla LÄCKBERG, Le dompteur de lions [série], collection « Actes Noirs », Editions Actes Sud, 2016

Le dompteur de lions      Roman policier – Thriller / 9ème volet de la série « Fjällbacka » mettant en scène le personnage d’Erika Falck (une jeune auteure à la curiosité indomptable)

1964 – Fjällbacka : Agneta et Laila, 2 sœurs, rencontrent Vladek, un dompteur de lions, dans un cirque polonais itinérant et c’est le coup de foudre ! Mais pour laquelle des 2 ?
1967/1975 – Uddevalla : Vladek et sa femme ont eu 2 enfants : Louise et Peter. Le mal rôde dans la maison … Qui frappera-t-il en premier ? Qui protéger ?
1981, Hamburgsund/1983, Fjällbacka : Louise rencontre Tess, son alter ego, à la ferme des Wallander. Quand l’une des 2 se noie, l’autre prend sa place et se fait embaucher au « Cirkus Gigantus », le cirque de la famille de Vladek. Qui soupçonner quand une circassienne disparaît ?
De nos jours – Fjällbacka : Patrick Hedström enquête sur une série de disparitions (meurtres ?) de jeunes adolescentes dans la région. L’une d’entre elles parvient à s’échapper. Pourra-t-elle les conduire jusqu’au(x) meurtrier(s) ? Quel est le lien avec la peine de prison qu’une digne mère de famille purge depuis 30 ans pour le meurtre de son mari et la maltraitance de sa fille ?

Mon avis : Parents à perpétuité ?

Dans notre société, la consommation rime avec bonheur absolu. Les termes « désir » et « besoin » se confondent de plus en plus. Or, pour se construire, l’homme doit consentir à renoncer. Ce qui n’aide pas les parents dans leurs tâches éducatives puisque leur rôle est

  1. de montrer l’exemple en respectant les limites qui leurs sont imposées
  2. de ne pas laisser croire que l’on pourrait être pleinement et toujours satisfait

Ici, un enfermement psychotique non diagnostiqué/soigné (délire de préjudice et de persécution) conduit à un passage à l’acte violent, archaïque

  1. parricide : la place du père dans la famille est directement concernée (passé encensé)
  2. matricide par procuration : tentative de restauration de l’image du père déchu en lui rendant justice par éradication du clan maternel

Quelle est la tâche d’une mère si ce n’est protéger son enfant à tout prix ? Et si son enfant est un monstre, où placer la limite ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s