Jessie MAGANA, Des cailloux à ma fenêtre, collection « Les Héroïques », Editions Talents hauts, 2016

des-cailloux-a-ma-fenetre   Roman Jeunesse sur l’entrée en résistance pendant l’adolescence – Journal intime d’un soldat

26 juin 1940 : suite à l’appel du Général De Gaulle, les hommes de l’île de Sein partent le rejoindre. Restent les femmes, les enfants, quelques vieillards, le curé et le maire … Marie, 16 ans, « fille de », destinée à devenir « femme de » puis mère de pêcheur rentre en résistance …

Mon avis : Survivre, continuer et transmettre …

Un court roman (parfait pour une exploitation en EPI) refusé 2 fois (arguments à l’appui) par les Editions Talents Hauts avant d’être remanié et édité dans une collection dirigée par l’auteure (par ailleurs également éditrice chez Casterman de la collection « Français d’ailleurs ») : « Les Héroïques » ! Une collection qui donne un nom, un visage, une voix à ceux qui n’ont pas voix au chapitre dans les manuels d’histoire, dont on ne parle pas dans les médias, mais sans qui le monde ne serait pas ce qu’il est.

Il y a peu (voire pas) de témoignages direct de la vie des sénanes suite au départ des hommes à l’appel du Général de Gaulle. Ce roman comble le vide .

S’émanciper de la tutelle des parents et devenir adulte est le but ultime de l’adolescence. Ici, la guerre précipite et bouscule ce processus : S’engager ? Collaborer ? Se taire ? Parler ? Tels sont les choix auxquels tout un chacun est confronté … Les héros silencieux que sont les femmes plus que tout autre. Entre l’urgence de résister (retrouver les siens/partager l’effort de guerre ?), l’union sacrée autour du silence (protéger les siens ?), la société traditionnelle (les hommes à la pêche, les femmes à l’Eglise), un nouvel avenir se dessine : Vivre pour soi !

Pour aller plus loin : 

hommage du Gal de Gaulle à l’île de Sein –

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s