15ème édition de l’opération « Nuit Blanche »

La Nuit Blanche

  1. a vocation à relier les territoires et les habitants
  2. célèbre l’art contemporain en réunissant, du crépuscule à l’aube, des dizaines d’artistes et des centaines de milliers de visiteurs.

Cette année, le parcours suivra une histoire, l’aventure d’un personnage dont les péripéties seront les œuvres : l’histoire de Poliphile éperdument amoureux de celle qu’il recherchera tout au long du parcours, Polia (d’où Poli-phile). Pour entrer de cet univers onirique, une nouvelle de Yannick Haenel, version moderne du Songe de Poliphile (Hypnerotomachia Poliphili de Francesco Colonna, un récit italien illustré de 1467) débutera par la réception d’un curieux SMS par Poliphile qui l’invite à se rendre à un mystérieux lieu et  paraîtra sur le site de la Nuit Blanche quelques jours avant le début des festivités : on y découvrira l’histoire de Poliphile et son aventure semées d’embûches, à la rencontre des œuvres… d’Anish Kapoor, Stéphane Thidet et Abraham Poincheval…

Parcours de Poliphile vers Polia

37 œuvres dans le parcours IN (plus d’une centaine en OFF), et un budget plus important que jamais (1,2 millions de fonds publics, comme en 2015 et 1 million de financement privé, soit deux fois plus que l’année dernière), le tout déployé au fil de la Seine, de l’Hotel de Ville jusqu’à Issy-les-Moulineaux. Une telle générosité est surtout celle de Jean de Loisy, actuel directeur du Palais de Tokyo, qui, lorsqu’on l’a invité à être directeur artistique de la Nuit Blanche, a décidé d’y mettre les formes et de faire du parcours une aventure dont la Seine serait le fil conducteur …

Pour en savoir davantage : 

Programme Nuit Blanche 2016

Ma sélection de Musées : 

  1. Musée du Luxembourg (19h30-minuit) pour l’expo Fantin Latour 
  2. Grand Palais (20h00-minuit) pour l’expo Tintin et Hergé
  3. Petit Palais (20h00-1h00) pour la performance (hommage au roman italien « Songe de Poliphile ») Muses  du Crazy Horse dans les jardins

Compte tenu de l’affluence de ses dernière années, j’aurai bien de la chance si j’en fais un sur les 3 !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s