Michael HONIG, La sénilité de Vladimir P., Editions Presses de la Cité, 2016

challenge-rentree-litteraire-2016     challenge halloween 2016 - 01102016-01112016 chez Hilde du Livroblog     Roman à clefs – Satire de la Russie contemporaine, son système politique et ses présidents

Vladimir P., octogénaire sénile, élu 5 fois président de l’URSS, est reclus dans une datcha isolée. Tous les domestiques, corrompus à l’image même du système pérennisé par le vieillard, le vole. Seul son infirmier s’occupe de lui avec dévouement. Pour combien de temps ?

Mon avis : Que pèse un homme honnête face à la déréliction ambiante ? 

Quand Pacha, son neveu, est arrêté pour avoir critiqué les régimes politiques de la Russie sur son blog, Nikolaï Illitch Cheremetiev est en face d’un dilemne : rester honnête ou rentrer dans le système. Choix cornélien s’il en est …

Une délicieuse satire (dont la Russie n’est que le prétexte) de notre monde contemporain où seuls les plus malins semblent s’en sortir (du moins jusqu’à ce qu’ils trouvent plus malin – ou plus honnête et plus protégé – qu’eux), qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas , doublée d’un manifeste sur le Pouvoir, triplée d’une réflexion sur le plaisir pervers et sadique qu’éprouvent certains à faire le mal !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s