Jacob LEY, Julius et le père Noël, Copenhagen Bombay Rights 1 Aps / CB Sverige AB / Fish Blowing Bubbles, 2016

challenge nordique 2016 cryssilda collins blog     Un grand Merci ! aux Films du Préau  pour l’avant-première à la Maison du Danemark

Film danois de 80 mn distribué par Les Films du Préau
1er long-métrage du réalisateur après

  • 1 moyen métrage The Secret of the Ice Flower (2012)
  • 1 série TV Bogus & Humbug (2009)
  • 1 court métrage Viggo – havets skraek (2006)

Quelque part au Danemark dans les années 30, un soir de Noël, un bébé est déposé devant le porche de l’Orphelinat des Grelots. Pour Albert, le directeur, Julius est le plus merveilleux des cadeaux de Noël. Mais Gregor et Paul, jaloux, le prennent en grippe … 8 ans plus tard, Julius est leur souffre-douleur attitré. Ils lui reprochent :

  1. d’être le chouchou d’Albert
  2. de croire au Père Noël
  3. d’aimer cette période de fête

Quand Julius se retrouve dans le monde magique du Père Noël, il apprend que ce dernier a été enlevé par Krampus, son ancien aide qui veut offrir du charbon à tous les enfants de la Terre, bons ou mauvais ! Julius sauvera-t-il Noël ? Gregor et Paul le laisseront-ils faire ?

Mon avis : Vous ne serez pas déçus par cette sortie familiale !

Entendre les enfants répondre aux questions que se posent les personnages sur écran comme s’ils étaient devant un théâtre de Guignol est un vrai plaisir ! L’humour de certaines répliques/situations amuseront également les adultes (le mauvais caractère du cochon en massepain dans le Monde Magique, l’apparition/disparition des personnages dans la réalité et dans le Monde Magique par exemple …).

Ce délicieux conte de Noël (titre original Get Santa) inspiré des traditions scandinaves (chants de Noël, Julbock, coeurs tressés (inspirés d’Andersen ?), fées et lutins, repas traditionnel danois (le cochon en massepain), les mythes (le personnage de Krampus) …) est inspiré des dessins d’elfes réalisés au 19ème siècle par un aïeul du réalisateur, Hans-Christian LEY. La production, elle, s’est étalée sur 3 ans au Danemark et en Suède et mélange plusieurs techniques

  • les personnages en plasticine
  • 8 grands décors et 65 petites parties de décors construits en studio
  • les logiciels : photoshop (recherches graphiques et story board), protools (musique et dialogues), Célaction (animation et trucages), Maya (3D), After Effects (effets spéciaux/compositing)

Le réalisateur voulait partager la joie simple d’autrefois éprouvée lors de cette période magique qu’est Noël et le temps de l’Avent … Paris réussi !

Publicités

Une réflexion sur “Jacob LEY, Julius et le père Noël, Copenhagen Bombay Rights 1 Aps / CB Sverige AB / Fish Blowing Bubbles, 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s