André MAROIS, illustration Alain PILON, Le Noël blanc de Chloé, Grasset Jeunesse, 2015

challenge nordique 2016 cryssilda collins blog     le noel blanc de chloé     Album

Noël est toujours blanc à Québec et Chloé adore adore cette période. Mais cette année-là, l’été indien s’éternise … Or sans neige, le Père Noël ne pourra jamais venir sur son traineau, Chloé ne pourra pas skier, ni lancer des boules de neige sur ses amis, ni etc … Ses parents l’incite à la patience mais le 24 décembre arrive sans que Québec ne reçoive un seul flocon. Que va faire Chloé ?

Mon avis :

L’auteur écrit habituellement des romans policiers pour adultes et enfants au Québec et en France, l’illustrateur vit à Montréal (je vous avais parlé de son travail sur Lettres à mon cher petit frère qui n’est pas encore né), 2 raisons de parler de l’attente de l’hiver …

Le code couleur nordique (blanc, bleu ciel, noir) réchauffé par le jaune du soleil et de la lune et l’orange du manteau de la fillette nous plonge déjà dans un autre monde, très typé, dès les premières pages. L’étrange atmosphère qui se dégage alors des mots peut soit rebuter soit emballer le lecteur …

On ne sait jamais, même après avoir refermé l’album, s’il s’agit d’une histoire réelle ou rêvée, ce qui ajoute au charme évanescent de cet album …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s