Michael KOGGE, Les Animaux fantastiques – Un film magique, Editions Gallimard Jeunesse, 2016

Guide du film
Anecdotes sur le tournage

Etats-Unis d’Amérique, XVIIème siècle – Suite aux procès des sorcières de Salem (Massachussetts, 1692), le monde magique, afin d’éviter l’apocalypse, entre en clandestinité …

Hiver 1926, New-York  – Norbert Dragonneau, un Maître-Dragon devenu magizoologiste, débarque à Ellis Island (New-York) comme des milliers d’immigrants. Il recherche un « Boursouf Appaloosa » après avoir répertorié un bestiaire de créatures fantastiques dont certaines sont dissimulées dans sa valise enchantée. Malheureusement, une des créatures magiques qu’il transporte s’échappe et sème le chaos sur son passage … Parallèlement, Jacob Kowalski, de retour à New York après avoir quitté l’armée, a pour projet de se marier, de fonder une famille et d’ouvrir une boulangerie. Il se rend à la banque muni d’une valise de pâtisserie afin d’obtenir un prêt. Suite à un malentendu après une dispute, Norbert et Jacob échangent leurs valises. De retour chez lui, Jacob libère une partie des animaux de Norbert …  Norbert les retrouvera-t-il ?

Au même moment, le monde des sorciers est en danger : des voitures sont écrasées sans raison apparentes, les murs et les fenêtres explosent … Météo déréglée, phénomènes électriques ou magie ? Un effet collatéral de la fuite des animaux fantastiques ou la marque d’un Obscurus (force déchaînée par un enfant sorcier qui doit réprimer ses pouvoirs) ? Comment Norbert Dragonneau va-t-il se sortir de là si personne ne le croit ? Qui l’aidera ?

Mon avis : Quand une journée pleine de promesse devient la pire de votre vie … avant de dépasser l’imagination !

Jacob Kowalski est le 1er héros Moldu (non Maj’) que JK Rowling place au centre d’une histoire (sans la série Harry Potter, les Dursley sont des personnages secondaires).

Voici un film qui commence comme une VDM (vie de merde) pour s’achever en Happy End … Ce nouvel univers est lié à la saga  Harry Potter qui aura lieu 55 ans plus tard par de fréquentes références

  • le renvoi injuste (Norbert Dragonneau de Poufsouffle / Rubéus Hagrid de Gryffondor)
  • l’univers des Cracmols (les sorciers sans/avec peu de pouvoirs magiques) : Les Bellebosse / Argus Rusard, le gardien de Poudlard
  • les transports enchantés : la valise en cuir de Norbert Dragonneau / le sac bourse d’Hermione (Harry Potter et les Reliques de la Mort)
  • l’Obscurus : cf) le destin de la soeur de Dumbledore, Ariana (Harry Potter et les Reliques de la Mort)
  • l’administration du Monde Sorcier : le MACUSA (Congrès Magique des USA) / le Ministère de la Magie (Grande-Bretagne)
  • ….

A (s’)offrir pour prolonger le plaisir du film (découvrir les coulisses / des anecdotes / des explications …) ou éclairer les futurs spectateurs …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s