Michel LEBRUN, Le Géant, collection « Polar », French Pulp Editions, 2016

Réédition d’un roman sociologique sur le consumérisme (1ère édition chez Payot-Rivages en 1979)

2 hommes (Spada et Quasi) en tabassent un autre, plus jeune, chez lui, sous les yeux de sa petite amie. Il restera dans le coma. Les auteurs ne seront jamais retrouvés. Affaire classée sans suite … Quels liens a ce malheureux incident avec les vols répétés dans l’hypermarché Géant dirigé par l’honnête mais cynique Montescourt ?

Mon bémol : Trop de fautes de typographie (apostrophes oubliées, trait d’union intempestif dans les noms propres en plein milieu de page…) vont jusqu’à gêner la bonne compréhension des phrases. C’est dommage ! Cela gâche les intentions de l’éditeur qui souhaite publier une « pléïade » de la littérature populaire française afin de la faire connaître à l’étranger …

Mon avis : On se prend au jeu petit à petit …

Un conseil ?

Ne pas se laisser décourager par les 456 pages de ce volume poche : entre conseils commerciaux (vous ne verrez plus les grandes surfaces du même oeil) et réflexions sociologiques (qu’ont le pilotage d’un paquebot ou l’administration d’une cathédrale en commun avec la gestion d’une grande surface commerciale ?), vous ne serez pas déçus !

Chaque Rentrée Littéraire apporte son lot de récit(s) sur les us et coutumes du commerce, regard(s) décalé(s) parfois comique(s) … Ici, la tragédie prime : celle de l’inconscience, de la violence des riches (réelle ou supposée), du sacrifice (de l’amour, de sa vie), de la revanche des pauvres / des humiliés (ou qui se vivent comme tels) …

Tant qu’à couler, autant le faire avec panache !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s