Catherynne M. VALENTE, La Fille en Féérie [série], Balivernes Editions, 2015

couvrvb_lafillequitombasousfeerie     Prix Imaginales 2016 catégorie roman étranger traduit 

Roman Jeunesse
Aventures – Initiation

http://www.catherynnemvalente.com/

Une série qui explore notre part d’ombre

  1. La Fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains (2015) : Septembre a 12 ans et s’ennuie ferme pendant que sa mère travaille. Alors quand le vent Vert s’engouffre et lui propose de partir, elle n’hésite pas une seule seconde … Son aventure sera-t-elle aussi palpitante que dans les livres ?
  2. La fille qui tomba sous Féérie et y mena les festoiements (2016) : Septembre a 13 ans et le vent Vert n’est toujours pas revenu la chercher. Elle s’impatiente … Allongée dans un champs, elle se lance un jour à la poursuite d’une barque qui la ramène en Féérie … du-dessous ! Son ombre, abandonnée à la fin du tome 1, est devenue reine de Féérie-du-dessous. Halloween est championne pour organiser des festoiements (fêtes qui attirent les ombres de Féérie-du-dessus et épuisent sa magie). Septembre parviendra-t-elle à raisonner son ombre et à revenir vers le Monde Réel où sa mère l’attend ?

Mon avis : Un conte victorien revu et corrigé par Salvador Dali

Vous avez aimé Alice au pays des Merveilles, De l’autre côté du miroir, Le magicien d’Oz et/ou Narnia ? Ce livre est fait pour vous !

Le tome 2 explore la part d’ombre (égoïsme, égocentrisme, désir de pouvoir …) que nous possédons tous. Comment vivre avec sans aliéner la liberté de l’autre ? Quelles sont les limites que je dois accepter pour que ma volonté n’aille pas à l’encontre du bien commun ?

J’ai été emballée par cette juxtaposition de mythes, légendes, situation fantastiques, … déjà vues et aimées … Pour ceux qui ne les connaissent pas, ce sera un belle découverte et une entrée rigolote dans les textes patrimoniaux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s