Claire MAZARD, Jours de soleil, collection « Rester Vivant », Editions Le Muscadier, 2016

Nouvelles (5) sur la dignité humaine

5 nouvelles

  1. Jean-paul dit « Pape » : Audrey et mathias, des bobos parisiens, tiennent à cotoyer les « indigènes » pour leurs 10 jours de vacances au Sénégal. Leur amie Nicole leur a prêté sa maison près du village de Warang au bord de la mer, Pape, un ami africain leur fera visiter son payx… Vraie rencontre ou marché de dupes ?
  2. Le vieux tunisien : 2 sexagénaires, Marie et Sophie, viennent à Hammamet chaque année à la même période depuis le décès de Jean, l’époux de Marie, il y a 7 ans. Chaque année, elles retrouvent Djamel, le vieux tunisien qui entretient la plage en rêvassant. Mais Marie l’a décidé, cette année c’est son dernier voyage …
  3. Partout dans le monde : Une enquêtrice dans un guide touristique prend à son bord 2 autostoppeurs en direction de la vallée d’Ourika (Maroc). Ce qu’elle voit dans les yeux d’un des passagers, elle ne l’oubliera jamais …
  4. Irénée : Hypolito, Ulys et Irénée sont frères. Leur père souhaitait qu’ils deviennent instituteur, ils sont lecteurs/écrivains public à Abidjan. L’un est spécialisé dans le droit des personnes et les lettres d’affaires, l’autre dans la correspondance administrative, quant au dernier ….
  5. Le pizzaïolo : Dans une île existe un village du bout du monde. Dans ce village vit une vieille dame, Rose-Marie, la meilleure amie d’un jeune homme, Yanis. Aujourd’hui, Yanis a une excellente nouvelle à annoncer …

Mon avis : Dignité, vous avez dit dignité ?

  1. Résister à l’asservissement des esprits
    • tourisme post colonial
    • travail non épanouissant
    • violence contre les femmes
    • consumérisme
    • désertification …
  2. Rêver à un monde plus posé (de la duperie à la poésie, il n’y a qu’un pas … ou quelques nouvelles !)

est-ce encore possible quand culpabilité, indifférence, égoïsme, égocentrisme, jalousie … minent les relations humaines ?

Que faudrait-il pour garder à l’humain, en toute circonstances, sa dignité ?

Autant de questions à se poser en atelier philo ou en tête à tête après une lecture partagée de ces quelques nouvelles qui ont toute leur place dans cette magnifique collection qui a vocation à éveiller le sens critique et poser un regard incisif sur nos comportements individuels et collectifs !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s