Mylène MUROT, illustrations Carla CARTAGENA, Les mots d’Enzo, Editions Utopique, 2017

Album sur la dyslexie
http://www.ifrecya.fr et http://www.carlacartagena.blogspot.fr

Enzo passe des heures à apprendre les mots de vocabulaire que la maîtresse donne tous les soirs en devoir mais le lendemain, les lettres et les mots se mélangent et Enzo est toujours puni … Comment convaincre la maîtresse, et ses parents, de sa bonne foi ?

Mon avis : Corriger la dyslexie avec bienveillance, c’est possible ?

Des lettres qui s’envolent, qui montrent les dents (Pfiouuuuuu que c’est dur d’apprendre quand tout concourrent à vous faire perdre votre temps !) et rappellent, par leurs couleurs et leur personnalisation la méthode des Alphas

Oui, agir efficacement sans s’énerver est possible ! En s’adressant au(x) bon(s) professionnel(s) (pédiatre, orthoptiste, orthophoniste, psychomotricien, psychiatre, musicothérapeute) qui travailler(a)ont main dans la main avec l’Education Nationale (si l’enfant est scolarisé) ou les parents/tuteurs (si l’enfant est en école à la maison)…

Il existe 3 grands types de dyslexie qui peuvent être associées à d’autres troubles de l’apprentissage (TDAH, dyscalculie, dysphasie et dysorthographie)

  1. dyslexie phonologique (= dyslexie dysphonétique ou linguistique) : difficulté/incapacité pour l’enfant à associer une lettre à un son, ce qui sous entend des difficultés pour
    • reconnaître des lettres, des syllabes ou des mots
    • lire des mots peu utilisés
    • épeler des mots
    • s’exprimer de manière orale
    • apprendre les tables de multiplication
  2. dyslexie dyséidétique(= dyslexiqe lexicale) : incapacité à mettre en place des stratégies orthographiques, ce qui sous-entend des difficultés pour
    • reconnaître les mots, car il ne peut les visualiser dans sa tête
    • épeler et à lire des mots complexes et irréguliers
    • faire la différence entre des mots qui se ressemblent
    • écrire correctement les mots, car il se base surtout sur la phonétique
    • assimiler des langues étrangères
    • apprendre les tables de multiplication
  3. dyslexie mixte (celle d’Enzo, ce me semble) : association d’un trouble d’apprentissage phonologique/lexical à une difficulté à reconnaître/comprendre/assembler sons et lettres réunis

auxquels s’ajoutent la dyslexie motrice (difficulté d’acquisition des mouvements de l’écriture) et visuo-attentionnelle (troubles de l’attention lors de l’apprentissage de la lecture). Les causes peuvent en être génétiques (anomalie des chromosomes 15 et 18), phonologique (trouble de la représentation mentale des sons), visuo-attentionnelle ou neurologique (anomalie dans la migrations des neurones dédiés à la lecture dans la zone du cerveau concernée par l’acte de lire).

Venir à bout de la dyslexie est possible mais cela demande du temps et de la patience, choses dont notre monde moderne semble de plus en plus dépourvu !

 

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